Thérapie manuelle et BPCO


air atmosphere beautiful blue
Photo de Pixabay sur Pexels.com

On pourrait se demander pour quelle raison utiliser la thérapie manuelle dans une pathologie où, de plus en plus, les activités physiques, les traitements actifs de toutes sortes sont destinés à remplacer toutes les sollicitations passives.

Cette revue systématique s’est donné pour objectif d’examiner l’efficacité des interventions de thérapie manuelle, seules ou accompagnant les exercices actifs, sur la fonction pulmonaire, la capacité d’exercice et la qualité de vie des patients atteints de BPCO, par rapport à d’autres traitements (par exemple, l’exercice seul) ou à l’absence de traitement.

Matériels & méthodes 

Les recherches ont porté sur les termes suivants: BPCO, thérapie manuelle, manipulation, mobilisation des articulations, manipulation ostéopathique. Seuls les études contrôlées randomisées ont été analysées.

Résultats 

Sur les 555 articles examinés, seuls 6 remplissaient les critères d’inclusion. 

Le risque de biais était élevé. Aucun effet sur la fonction pulmonaire n’a été trouvé, alors que les résultats sur la capacité à l’effort étaient contrastés. 

La thérapie manuelle n’a aucun effet sur la qualité de vie, même si des mesures valables ne sont disponibles que dans une étude. Seuls des effets indésirables légers ont été rapportés.

Conclusions

Il existe peu d’études contrôlées randomisées sur le sujet et elles sont de faible qualité méthodologique. Cela ne suffit pas pour inclure, sur des bases factuelles, cette prise en charge dans les programmes de rééducation de ces patients.

On s’en doutait. C’est encore mieux de le vérifier.

Références bibliographiques 

S25310437Simonelli C, Vitacca M, Vignoni M, Ambrosino N, Paneroni M. Effectiveness of manual therapy in COPD: A systematic review of randomised controlled trials. Pulmonology. 2019 Feb 6. pii: S2531-0437(19)30007-8. doi: 10.1016/j.pulmoe.2018.12.008. Article sous presse

(Article en accès libre) 

Articles en rapport avec le sujet

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s