Observations & signes cliniques
Une chute sur les fesses

Les coccygodynies sont des pathologies rares d’étiologies variées, une chute sur les fesses étant le mécanisme le plus communément évoqué.
Des micro-traumatismes répétés ou un accouchement le sont aussi. Le diagnostic différentiel est à faire avec les lombalgies communes irradiantes, les troubles du plancher pelvien, les kystes sébaccés, fistules, infections, après avoir éliminé une cause tumorale, traumatique ou infectieuse.
Radiographie de profil
Elle permet de définir une position sacro-coccygienne en 4 types, soit :
I – une incurvation antérieure,
II – un apex coccygien orienté vers le ventral
III – une articulation sacro-coccygienne à angle aigu
IV – une sub-luxation.
Il n’est pas prouvé que cette classification soit en rapport avec des souffrances particulières. Une instabilité sacro-coccygienne est aussi évoquée.
Une station assise très difficile

La douleur en station assise est le signe majeur, d’où le succès de la bouée gonflable, sorte de donuts médical laissant libre l’appui coccygien sur le siège.
La palpation de la partie postérieure de l’articulation sacro-coccygienne sur un patient en procubitus, la majoration de la flexion par un appui sur la face postérieure du coccyx, la mobilisation de la pointe du coccyx, lorsqu’elle n’est pas trop antérieure, sur un patient assis sont aussi susceptibles de rappeler au patient ses douleurs habituelles.
Un coussin est proposé par les adeptes de la méthode McKenzie.
Techniques passives sacro-coccygiennes
Mobilisation passive intra-rectale
Procédure