
Dans tout le Royaume-Uni, la physiothérapie pour les patients en soins intensifs est dispensée 24h / 24, 7j / 7.
Un effort national visant à normaliser les connaissances et les compétences des physiothérapeutes va être mis en place pour soutenir la formation et réduire la variabilité dans la pratique clinique.
Les méthodes
Il a été demandé aux physiothérapeutes de se prononcer sur ce qui leur semble être une connaissance indispensable pour assurer ces prises en charge.
Une technique Delphi modifiée à l’aide d’un questionnaire a été utilisée.
Le questionnaire, contenant à l’origine 214 éléments, a été rempli en trois tours.
Les points pour lesquels aucun consensus n’a été trouvé ont été inclus dans les tours ultérieurs avec tous les points supplémentaires suggérés.
Résultats
Au total, 114 physiothérapeutes de tout le Royaume-Uni ont participé au premier tour, 102 et 92 finissant les tours 2 et 3, respectivement.
Au total, 224 connaissances et compétences techniques ont été incluses :
107 ont été jugés essentielles comme norme minimale de pratique clinique. 83 n’étaient pas indispensables et un consensus n’a pas été atteint pour 34 d’entre elles.
Conclusion
Cette étude a identifié 107 éléments de connaissances et de compétences indispensables comme norme minimale pour la pratique clinique des physiothérapeutes travaillant dans des unités de soins intensifs du Royaume-Uni.
La liste des compétence retenues
Elle figure dans l’article en accès libre.
Références bibliographiques
Twose P, Jones U, Cornell G. Minimum standards of clinical practice for physiotherapists working in critical care settings in the United Kingdom: A modified Delphi technique. J Intensive Care Soc. 2019 May;20(2):118-131. doi: 10.1177/1751143718807019.