Le Scratch Collapse Test 

brown tabby cat scratching head
Photo de FOX sur Pexels.com

Il fait penser aux tests magiques de kinésiologie… Quand même étonnant qu’il soit retrouvé dans de la littérature «orthodoxe», mais il est évalué. Ce qui permettra de l’oublier.

Objectifs 

Le test d’effondrement du tonus après grattage est un test développé par Susan Mackinnon qui lui a attribué la vertu d’identifier une compression nerveuse lorsque le diagnostic n’est pas clair…

Procédure 

  1. Sur un patient assis, coudes fléchis à 90°, le kinésithérapeute teste la force isométrique des rotateurs latéraux par un appui bilatéral sur les mains du patient en direction médiale. 
  2. Un stimulus (grattage, frottement) est appliqué sur la peau en regard d’une zone de compression neurale supposée (face antérieure de l’avant-bras pour le médian, trajet de l’ulnaire au coude)
  3. Le même test isométrique est appliqué à nouveau. 

Le Scratch Collapse Test est considéré positif si la force des rotateurs latéraux du côté du grattage apparaît diminuée lors du deuxième test. 

Principe 

Un peu fumeux… Il est fait appel au réflexe décrit en 1919 par Hoffman, définit comme une diminution transitoire de l’activité des EMG lors de la contraction volontaire résultant d’un effet nocif.  L’irritation des fibres nerveuses de petit diamètre A-δ induirait un réflexe inhibiteur ascendant [Huynh 2018].

Sans titre 2Fiabilité

Elle apparaît bonne à très bonne.

 

Validité 

De faible sensibilité, modérément spécifique, ce n’est pas un test utile pour détecter un syndrome du canal carpien [Huynh 2018, JOSPT 2019].

Sans titre


Références bibliographiques 

Huynh MNQ, Karir A, Bennett A. Scratch Collapse Test for Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review and Meta-analysis. Plast Reconstr Surg Glob Open. 2018 Sep 14;6(9):e1933. doi: 10.1097/GOX.

(Article en accès libre).

Hand Pain and Sensory Deficits: Carpal Tunnel Syndrome. Clinical Practice Guidelines Linked to the International Classification of Functioning, Disability and Health From the Academy of Hand and Upper Extremity Physical Therapy and the Academy of Orthopaedic Physical Therapy of the American Physical Therapy Association. J Orthop Sports Phys Ther. 2019;49(5):CPG1-CPG85. doi:10.2519/jospt.2019.0301 

(Article en accès libre)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s