Validité du Mobil-Aider ™, un nouvel outil pour quantifier les translations millimétriques

Sans titre

Le Mobil-Aider ™est un outil qui doit permettre, en s’interposant entre les segments osseux d’une articulation et la main du kinésithérapeute, de quantifier en millimètres le degré de déplacement d’une pièce anatomique par rapport à l’autre. 

Cet outil pourrait par exemple, quantifier cliniquement le déplacement d’un tibia par rapport à un fémur dans un test de Lachman. 

Les auteurs de cette étude se sont proposé d’examiner la fiabilité et la validité de l’outil en le comparant ses mesures à celle d’un microscope Zeiss Smartzoom. Cet outil, auto-calibré, est utilisé lors de diverses mesures industrielles et peut être considéré comme un outil de référence. 

Soixante mesures en aveugle ont été prises avec chacun des six Mobil-Aider ™ prélevés sur la série testée, et comparées à la mesure réalisée à l’aide du microscope.

Résultats 

Le coefficient de corrélation intra-classes et le coefficient de Pearson utilisés indiquaient tous deux 0,986, soit une forte corrélation entre les mesures. 

Des tests t indépendants ont été réalisés sur les différences entre les valeurs de Mobil-AiderTM et de Zeiss et n’ont pas été jugés significatifs (p = 0,42), ce qui indique des mesures identiques. 

Le graphique de Bland Altman et une régression linéaire ne révèlent aucun biais. 

Enfin, avec 360 mesures réalisées sur six appareils, les auteurs estiment que la puissance de cette étude est maximale. 

Discussion 

Les données recueillies dans cette étude constituent la première étape pour établir la fiabilité et la validité concurrente d’un nouvel appareil. En raison des données actuelles, le dispositif Mobil-Aider ™ est considéré comme un outil orthopédique prometteur à utiliser pour évaluer la laxité du LCA. 

Des tests supplémentaires devront être effectués sur les genoux sains et blessés pour en évaluer la valeur clinique. Des tests sur humains sont prévus. Affaire à suivre donc.

Conclusions

Pour le moment, la pertinence clinique est nulle.

Compte tenu des résultats actuels, le Mobil-Aider ™ pourrait contribuer à l’évaluation des lésions du LCA, mais des tests supplémentaires sont nécessaires avant que vous n’achetiez ce nouveau joujou.

Le même auteur propose de quantifier d’autres déplacements. Ainsi, vous allez peut être enfin pouvoir quantifier à quoi correspondent les différents grades proposés par Maitland 🙂 

Sans titre


Références bibliographiques 

coverGulick DT. Reliability and Validity of an Innovative Device for ACL Testing: The Mobil-Aider™. J Sport Rehabil. 2019 May 16:1-15. doi: 10.1123/jsr.2018-0472. Article en pré-publication.

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s