Lombalgie : préférer le Tai Chi au yoga


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Le Tai Chi, le Qigong et le yoga, en tant qu’exercices de pleine conscience les plus pratiqués, ont des effets prometteurs sur les symptômes spécifiques à la lombalgie.

Les auteurs ont évalué les effets de ces prises en charge par rapport aux prises en charge  classiques actives et / ou non actives, tout en évaluant les effets secondaires indésirables.

Méthodes 

17 essais contrôlés randomisés ont été considérés comme éligibles par les deux examinateurs. La différence moyenne standardisée (SMD) a été utilisée pour déterminer l’ampleur de l’impact des exercices de pleine conscience par rapport aux groupes contrôles sur la douleur et à les déficits.

Résultats 

Par rapport aux groupes témoins, il a été observé des effets significativement favorables des exercices de pleine conscience sur la réduction de l’intensité de la douleur (SMD = -0,37, IC95%[-0,5 à -0,23], p <0,001) et les déficits (SMD = -0,39, IC 95% [-0,49 à -0,28], p <0,001). 

Par rapport aux contrôles actifs seuls, les exercices de pleine conscience ont montré une réduction significative de l’intensité de la douleur (SMD = -0,40, p <0,001). De plus, parmi les trois exercices de pleine conscience, le Tai-Chi a un effet significativement supérieur sur la gestion de la douleur (SMD = -0,75, IC 95%[ -1,05 à -0,46], p <0,001), alors que des effets indésirables liés au yoga ont été rapportés dans cinq études.

Conclusion des auteurs 

Les résultats de notre revue systématique suggèrent que des exercices de pleine conscience (Tai Chi et Qigong) peuvent être bénéfiques pour la gestion des symptômes de la lombalgie chronique. En particulier, le Tai Chi semble avoir un effet supérieur sur la réduction de l’intensité de la douleur, que ce soit une comparaison avec ou sans contrôle ou une comparaison avec un contrôle actif (exercices classiques, programmes d’entraînement de base et programmes de thérapie physique). Il est important de noter que la formation à ces exercices conscients devrait être mise en œuvre avec des instructeurs certifiés pour garantir la qualité des mouvements et la prévention des blessures.

Commentaire 

Plutôt une bonne nouvelle pour les générations futures : pas encore besoin de passer par PACES pour faire prof de Tai Chi. 

OK. Je sors.


Références bibliographiques 

logo-jclinmedZou L, Zhang Y, Yang L et al. Are Mindful Exercises Safe and Beneficial for Treating Chronic Lower Back Pain? A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Clin Med. 2019 May 8;8(5). pii: E628. doi: 10.3390/jcm8050628.

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