DiTA : la future référence de validité et de fiabilité des tests diagnostiques en kinésithérapie 

board chalk chalkboard exam
Photo de Pixabay sur Pexels.com

De nos jours, il devient anormal de présenter un test sans en décrire et en rapporter ses qualités métrologiques.

Ce n’était pas le cas il y a dix ans et nous nous sommes tous mis à la page, à la suite de l’excellent bouquin de Cleland notamment. Je suppose qu’il est aujourd’hui un incontournable des études de kinésithérapie. 

Le mois prochain, Mark A Kaizik, Mark Hancock et Robert Herbert passeront à la vitesse supérieure en lançant DiTA, qui deviendra LA base de données sur la précision des tests de diagnostic (dita.org.au).

DiTA est conçu pour permettre aux cliniciens, aux chercheurs et aux patients d’accéder facilement à des informations sur l’exactitude des tests de diagnostic utilisés par les physiothérapeutes. 

Le site est construit sur la même plate-forme que la base de données PEDro (pedro.org.au). 

Contrairement à PEDro, qui indexe la preuve des effets des interventions de physiothérapie (essais randomisés et revues systématiques), DiTA indexe la preuve (études primaires et revues systématiques) de la précision des tests de diagnostic pertinents en physiothérapie. 

DiTA sera librement accessible à tous et, espérons-le, facile à utiliser.

Le site a été construit de manière systématique :

  • Les études sont incluses dans DiTA si elles mesurent la précision d’un test réalisé par un physiothérapeute. 
  • Elles ne sont incluses que si elles étudient à la fois les pathologies et les patients que les physiothérapeutes évalueraient normalement en pratique clinique. 
  • Elles ont été localisées en effectuant des recherches dans MEDLINE, EMBASE, CINAHL et la base de données de revues systématiques Cochrane. 
  • Les recherches sont effectuées sans aucune restriction de langue. 

Les rédacteurs ayant une expertise spécifique dans la recherche en littérature de recherche en physiothérapie filtre ensuite les résultats de la recherche et, si nécessaire, examine les rapports complets des études individuelles, afin d’identifier les études pertinentes et d’extraire des données bibliographiques à des fins de saisie dans la base de données.

A la date du 11 avril 2019, il y avait 979 études primaires et 104 revues systématiques relatives à la physiothérapie indexées sur DiTA. 

Ces études ont été rapportées dans 16 langues différentes. 

La première étude primaire actuellement incluse dans DiTA a été publiée en 1969  et la première revue systématique actuellement incluse dans DiTA a été publiée en 1993.

Avant 1990, les preuves de la précision des tests de diagnostic utilisés par les physiothérapeutes étaient rares. Cependant, le corpus de preuves a grandi rapidement et est maintenant substantiel. Une description des études identifiées lors du développement de DiTA sera publiée ailleurs.


Références bibliographiques  

X18369553Mark A Kaizik, Mark J Hancock, Robert D Herbert DiTA: a database of diagnostic test accuracy studies for physiotherapists. Journal Of Physiotherapy. Pages 119-120

Un commentaire

  1. Hey !

    Chouette article, merci, et l’idée est cool.

    J’ai une question, pour prolonger la réflexion : l’idée d’un test, c’est de plus ou moins valider une hypothèse ou une autre… Mais quid de la validité de ces dites hypothèses ?

    Est-ce qu’on parle de pathologies, et donc on se rapporte à la CIM ? Est-ce qu’on parle de fonctions et on se rapporte à la CIF ? Mais surtout, n’y a-t-il pas des catégories intermédiaires (trouble mécanique/inflammatoire/neuropathique ; ou « patient motivé/pas motivé » ; ou autres…) qui seraient pertinentes dans la catégorisation de nos patients ?

    Vous voyez ce que je veux dire ?

    Si quelqu’un a des ressources, pour faire un point là dessus… Je suis preneur…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s