Le Lokomat® , un outil utile de rééducation de l’équilibre en cas d’AVC

Sans titre.png

La prise en charge robotisée des conséquences d’un AVC au membre supérieur reste discutée. Celle du membre inférieur, dans une population relativement jeune, sur un type particulier d’hémiplégie, pourrait être bénéfique pour l’équilibre.

Population-cible

19 patients (16 hommes) souffrant des conséquences d’un accident vasculaire du tronc cérébral survenu en moyenne 15.3 ± 25.0 mois auparavant. 47.4 ± 11.6 de moyenne d’âge.

Procédure robotisée

Le système Lokomat® (Hocoma AG, Zurich, Suisse) est utilisé. Le sujet est équipé d’un harnais afin de pouvoir supporter une partie de son poids corporel lorsqu’il marche à l’aide de l’appareil.

Un allègement initial typique du poids est de l’ordre de 70–80%. Un minimum de soutien de 50% du poids est utilisé pour permettre au sujet de se concentrer sur la synchronisation de sa marche. La vitesse de marche initiale typique est d’environ 1.0 km / h. La progression se fait en modifiant la vitesse de marche et le niveau de soutien du poids corporel.

Pour chaque niveau de soutien du poids, la vitesse de la marche assistée par robot est augmentée par paliers de 0.2 km / h par séance, jusqu’à 3.0 km / h.

Lorsque le sujet peut se déplacer à un certain niveau de soutien du poids corporel à la vitesse la plus rapide, le niveau de soutien du poids était réduit de 5 à 10% par séance jusqu’à la limite inférieure de 50%. L’aide fournie par le Lokomat est réduite progressivement de 100 à 20%.

Le niveau de soutien du poids corporel et l’aide sont réduits simultanément en fonction de la compliance du patient. Le patient est invité à « marcher avec le robot. »

Posologie

Un mois de traitement à raison de 5 séances de 30 minutes par semaine, couplée à 30 minutes de rééducation classique de l’équilibre.

Indicateur principal

Le Berg Balance Scale (BBS) à 4 et 8 semaines.

Indicateurs secondaires

Plateforme de force, Trunk impairment scale, Fugl-Meyer au membre inférieur, Scale for the Assessment and Rating of Ataxia (SARA).

Validité

La prise en charge à l’aide du Lokomat ® a été comparée à une prise en charge ayant pour principal objectif de faciliter l’amélioration de l’équilibre statique et dynamique. Elle comprenait des activités spécifiques à l’équilibre, telles que l’entraînement à la stabilité posturale, la portance symétrique, l’entraînement à la marche générale et le contrôle du tronc. L’intervention était adaptée à la capacité fonctionnelle de chaque patient.

Toutes les interventions ont été effectuées par des physiothérapeutes qualifiés et expérimentés. Les procédures ont été comparées et modifiées de séance en séance afin de minimiser quotidiennement les disparités de traitement. Chaque thérapeute a travaillé avec des individus des deux groupes.

Il s’agissait de comparer une heure de rééducation classique de l’équilibre avec 30 minutes de cette rééducation couplée à 30 minutes de rééducation robotisée. Chaque patient a fait partie du groupe expérimental durant un mois, du groupe contrôle un autre mois, dans un ordre aléatoire.

Le BBS et la vitesse des déplacements du centre de pression apparaissent notablement amélioré dans le groupe expérimental.

Commentaire

N’ayant jamais utilisé ce type d’appareillage, merci de me faire part de toute inexactitude dans les propos….


Références bibliographiques

Kim HY, Shin JH, Yang SP, Shin MA, Lee SH. Robot-assisted gait training for balance and lower extremity function in patients with infratentorial stroke: a single-blinded randomized controlled trial. J Neuroeng Rehabil. 2019 Jul 29;16(1):99. doi: 10.1186/s12984-019-0553-5.

Article en accès libre

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s