La meilleure rééducation pour la lombalgie chronique, c’est la mienne


photo of a woman holding an ipad
Photo de bruce mars sur Pexels.com

Compte tenu du nombre élevé d’articles disponibles, les cliniciens peuvent être dépassés par les données probantes sur la gestion de la lombalgie chronique.

Compte tenu de l’ampleur et des coûts de la lombalgie chronique, il est impératif que les professionnels de la santé aient accès à des informations actualisées, fondées sur des preuves, pour les aider à prendre une décision de traitement.

Ce document fournit un aperçu de l’état de l’art des meilleures données probantes sur la réhabilitation non invasive de la lombalgie chronique.

  • En combinant les preuves actualisées des revues systématiques, de la méta-analyse et des directives de traitement disponibles, la plupart des thérapies passives ne devraient pas être envisagées pour la gestion de la lombalgie chronique, à l’exception de l’apport de l’information en neuro-sciences de la douleur et du traitement par manipulation vertébrale, avec ou sans l’apport de psychothérapie.
  • Pour ce qui concerne les prises en charges actives, l’école du dos, la formation à la discrimination sensorielle, les exercices proprioceptifs et la sling therapy ne doivent pas être envisagés en raison de preuves de faible qualité et / ou contradictoires.
  • Les exercices actifs sont en revanche recommandés, mais tous les types d’exercices semblent efficaces par rapport aux interventions minimalistes, passives, conservatrices, ou à l’absence d’intervention.
  • Il n’existe aucune preuve que certains types d’exercices spécifiques soient d’une efficacité supérieure à d’autres.

Par conséquent, les auteurs recommandent de choisir des exercices correspondant aux préférences et aux capacités du patient.

Lorsque les prises en charge basées sur une thérapie par exercices actifs sont combinées à une prise en charge psychologique, les effets sont meilleurs et durent plus longtemps.

Commentaire

Bon. Ca, c’est dit.


Références bibliographiques

cover-jcm-v8-i7Malfliet A, Ickmans K, Huysmans E, Coppieters I, Willaert W, Bogaert WV, Rheel E, Bilterys T, Wilgen PV, Nijs J. Best Evidence Rehabilitation for Chronic Pain Part 3: Low Back Pain. J Clin Med. 2019 Jul 19;8(7). pii: E1063. doi: 10.3390/jcm8071063.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s