Thérapie miroir informatisée


Sans titre
Illustration provenant de l’article

La thérapie par miroir est de plus en plus utilisée dans le traitement de plusieurs situations cliniques, tels que la douleur du membre fantôme, l’hémiparésie, le syndrome régional douloureux complexe.

Cet article allemand en présente une version informatique pour rééduquer la main.


Oldies but goldies, quelques études passent les années sans que leurs conclusions soient trop remises en cause… Ou pas. Je profite de l’été pour ce retour vers le (peut être) futur. Note rédigée originellement dans ActuKiné le Samedi 27 Septembre 2014


Un affichage tête haute coiffe le patient. Il est équipé de caméras qui capturent en vidéo une main tenue en avant du corps et la font apparaitre comme étant la main controlatérale dans l’affichage, après l’avoir retournée horizontalement.

Le patient visualise alors une ou deux mains, lors de quatre tâches de rééducation différentes, de flexions digitales dans une séquence prédéfinie, de déplacement de la main pour mimer une posture manuelle, du guidage d’une chenille virtuelle avec l’index, de la saisie et du déplacement d’une balle virtuelle (voir les vidéos les illustrant en fin d’article)

L’exécution des tâches et leur progrès peuvent être enregistrés. La procédure a été évaluée sur 7 participants en bonne santé durant dix séances d’une durée de 15 min. Les participants ont amélioré de manière significative leurs performances au cours des sessions de formation.

Commentaire de 2019

Ce produit, quelqu’un le vend ?


Références bibliographiques :

Trojan J, Diers M, Fuchs X, Bach F, Bekrater-Bodmann R, Foell J, Kamping S, Rance M, Maaß H, Flor H. An augmented reality home-training system based on the mirror training and imagery approach. Behav Res Methods. 2014 Sep;46(3):634-40. doi: 10.3758/s13428-013-0412-4.

Article disponible en ligne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s