Rééducation après ligamentoplastie chez le footballeur amateur


soccer-football-sport-ball-159698.jpeg
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Une illustration de ce qui peut être proposé pour ces patients. L’étude est en accès libre en cherchant un peu. Pour les béotiens comme moi, cela recadre un peu à quoi doit correspondre cette prise en charge dans les cabinets de kinésithérapie «avec plateau technique». N’hésitez pas à me critiquer si vous trouvez de grosses bêtises dans la retranscription 🙂 

Population-cible 

38 joueurs de football amateurs après ligamentoplastie, de 24.2 ± 4.7 ans. La chirurgie est de type DIDT ou Kenneth-Jones en fonction des choix du chirurgien.

Indicateurs 

Index de symétrie des membres. Une symétrie supérieure à 90% est considérée comme la valeur seuil à partir de laquelle les deux membres sont considérés identiques en force.

La mesure est réalisée à 4, 7 et 10 mois après ligamentoplastie, sur appareil d’isocinétisme (Biodex System 3; Biodex Medical Systems, Inc, Shirley, NY). 

Elle a une très bonne reproductibilité (ICC entre 0.91 & 0.99), avec un changement minimal détectable de 33.9 Nm à la vitesse de 60 /s pour la force du quadriceps. 

Elle se fait entre 0 et 100° de flexion. 

La moyenne de 5 essais, après trois essais de familiarisation, est utilisée. 

Les sujets pourraient débuter la contraction sous l’ordre standardisé de l’examinateur : «Vas-y, pousse aussi fort que tu es bête», ou pas, mais il y a un encouragement verbal en tout cas.

Critères de suivi

Activité  Critère
Reprise de la course Index de symétrie des MI > 70% à 60°/s pour la force des quadriceps comme des ischio-jambiers 
Reprise de l’entrainement pour les hommes Rapport pic de force/poids du corps pour le quadriceps côté opéré > 1.6 à 180°/s et > 1.4 à 300°/s
Reprise de l’entrainement pour les femmes Rapport pic de force/poids du corps pour le quadriceps côté opéré > 1.5 à 180°/s et > 1.3 à 300°/s
Reprise du sport Index de symétrie des MI > 90% à 60°/s, 180°/s et 300°/s pour la force des quadriceps comme des ischio-jambiers 

Rapport pic de force/poids du corps pour le quadriceps côté opéré > 3.0 pour le quadriceps côté opéré à 60°/s 

Rapport ischio-jambiers / quadriceps > 55% pour les femmes, 62.5% pour les hommes côté opéré à 300°/s

Procédures 

Le renforcement se réalise en 4 phases.

Les deux premières semaines, les sujets réalisent des élévations jambes tendues chez eux. Ils doivent marcher avec des béquilles et se reposer pour débuter la cicatrisation. 

La phase initiale 

Elle débute deux semaines après la chirurgie et vise à obtenir une extension complète du genou, une réduction de la douleur et l’activation du quadriceps. Chaque séance est supervisée par un physiothérapeute. 

La deuxième phase 

Elle débute lorsque le sujet est capable de faire relativement aisément des exercices d’endurance à raison de 2 séries de 15 à 25 répétitions (moins de 50% de la 1RM, entrecoupé de repos) de montée de marche, élévation jambe tendue ou leg-press. Il n’y a pas de travail en chaine ouverte contre résistance avant la troisième phase. 

En l’absence d’oedème, avec une douleur à l’EVA inférieure à 3/10 après la séance, des exercices sont rajoutés en progression. La deuxième phase dure en général 10 à 14 semaines.

La troisième phase

Le but de la 3° phase est d’augmenter la force et de normaliser la symétrie des membres, à partir du test réalisé à 4 mois. Des exercices d’équilibre, de course, de saut sont rajoutés aux exercices de force et d’endurance. 

Les exercices habituels en chaîne ouverte d’extension sont réalisés entre 90 et 45° de flexion, en allant progressivement vers l’extension totale. Les exercices en chaine fermés habituels sont les squats, deadlifts, split squats, step-ups & good mornings (je me la pète avec l’anglais mais je suis sûr que vous faites pareil. Et si comme moi, vous ne saviez pas de quoi il retourne, il y a des photos dans l’article. Vous pouvez même les colorier).  

Pour changer, vous pouvez faire faire aussi des back squats, front squats, sumo squats et pistol squats (même remarque). 

Les amplitudes de flexion lors de ces exercices ne doivent pas dépasser 90° de flexion. 

2 à 4 séances de 8 à 10 répétions à 60%-80% de la 1RM, entrecoupées de repos). 

Un entrainement pyramidal inclut 4 séances de 14-12-10-8 répétitions.

La phase dure en général 12 à 14 semaines.

La quatrième phase

Basée sur les résultats du second test de symétrie, à 7 mois, elle est adaptée aux déficits du sujet. Pour obtenir une trophicité & une force maximale les exos sont portés à 5 séances de 3 répétitions avec une intensité supérieure à 80% de la 1RM.

L’endurance est toujours travaillée à raison d’un maximum de 2 séries de 15 à 25 répétitions (moins de 50% de la 1RM, entrecoupé de repos).

Les exercices concentriques en force doivent être réalisés aussi rapidement que possible. Les exercices excentriques (leg press, Nordic Hamstring) doivent être faits le plus lentement possible (5 à 6 secondes).

La phase dure en général 12 à 14 semaines.

Posologie 

Les joueurs de football s’entraînent dans le cabinet de physiothérapie en moyenne 2,6 ± 0,7 fois par semaine.

Validité 

Les sujets du groupe expérimental ne présentaient aucune différence quant aux pics de force des quadriceps et ischio-jambiers 7 mois après ligamentoplastie en comparant le membre dominant au membre contrôle. 

Comparativement à une population témoin, 65.8% des footballeurs ont atteint le seuil requis à 10 mois après ligamentoplastie, plus tardivement pour les quadriceps que pour les ischio-jambiers.

En gros, la force du quadriceps augmente de 33.3 à 34.8 Nm tous les trois mois (ce qui n’est pas loin de la valeur du changement minimal détectable…). Il y a des progrès cliniques notables entre 4 et 7 mois comme entre 7 et 10 mois après chirurgie. 


Références bibliographiques 

X1466853XWelling W, Benjaminse A, Lemmink K, Dingenen B, Gokeler A. Progressive strength training restores quadriceps and hamstring muscle strength within 7 months after ACL reconstruction in amateur male soccer players. Phys Ther Sport. 2019 Aug 9;40:10-18. doi: 10.1016/j.ptsp.2019.08.004. Article en pré-publication.

Article en accès libre

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s