Dry needling du piriforme sous échographie 


Un effet qui approche le cliniquement significatif sur la douleur, sur le court-terme, au prix d’une technicité et d’un coût importants et pas sans effets indésirables.

Population-cible

Sujets de 20 à 50 ans avec une douleur dans la fesse depuis plus de 3 mois, sensibilisée par une assise de plus de 20 minutes, la pression locale et des positions d’étirement du muscle.

Indicateur principal

EVA.

Indicateurs secondaires 

  • Oswestry Disability Index
  • Seuil de douleur à la pression de la région située à mi-distance de la tubérosité ischiatique et du grand trochanter, sur un patient en procubitus.
  • Goniométrie en rotation latérale et médiale coxo-fémorale, sujet assis.

Suivi 

 Immédiatement après, trois jours et une semaine après le traitement.

Praticien 

Physiothérapeute de 8 ans d’expérience.

Procédure de repérage

La technique guidée par échographie permet de localiser avec précision l’aiguille dans le muscle piriforme, ce qui augmente l’efficacité du traitement et minimise les risques tels que les lésions accidentelles du nerf sciatique. 

Pour localiser le piriforme, un transducteur curviligne est placé au bord latéral du sacrum, puis déplacé en direction inféro-latérale vers le grand trochanter jusqu’à ce que l’extrémité médiale du transducteur soit en contact avec l’extrémité latérale du sacrum. La zone latérale du bord osseux du sacrum apparaît hyperéchogène et le muscle piriforme est hypoéchogène, avec un aspect marbré en profondeur du grand fessier. 

Le nerf sciatique peut être repéré, étant constitué de fascicules hypoéchogènes entourés de tissu conjonctif hyperéchogène. 

Procédure de traitement 

Une aiguille d’acupuncture stérile de 0,35 × 100 mm (Maanshan Bond Medical Instrument Co, Chine) est insérée dans la peau à côté du transducteur à ultrasons à l’aide d’un tube guide. Le tube de guidage est ensuite retiré et l’aiguille est déplacée vers le muscle piriforme. La pointe de l’aiguille est observée à l’échographie. 

La technique dynamique est réalisée en déplaçant lentement l’aiguille dans le muscle piriforme, dans le but de générer une réponse locale à la contraction, soit une contraction rapide des fibres musculaires locales en réponse à une perturbation mécanique. Elle peut être vue à l’échographie. 

Traitement du piriforme à la toxine botulique

Posologie

3 séances réparties sur une semaine. 

Validité 

BoussoleComparativement à un échantillon témoin de 16 patients placés sur liste d’attente, les 16 patients traités bénéficient d’une antalgie significative sur le court-terme (-2.16 [-1.01 à -3.32], p = .007). Le seuil de douleur à la pression, l’ODI et les amplitudes en rotation sont significativement améliorés «à la marge» selon les auteurs.

Validité du repérage sur cadavre

Connaitre ses variations anatomiques

Analyse à l’IRM

Effets indésirables

Deux patients sur les 16 traités ont indiqué une douleur sévère pour l’un, des saignements pour l’autre. 


Références bibliographiques 

mus.v60.4.coverTabatabaiee A, Takamjani IE, Sarrafzadeh J, Salehi R, Ahmadi M. Ultrasound-guided dry needling decreases pain in patients with piriformis syndrome. Muscle Nerve. 2019 Aug 15. doi: 10.1002/mus.26671. Article en pré-publication.

Articles en rapport avec le sujet 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s