Ce qu’avance cette note de Physical Therapy, c’est que le recueil de données auprès de patients pourrait être l’avenir de la recherche en kinésithérapie.
État des lieux
Les études contrôlées randomisées sont la pierre angulaire de la recherche médicale. Leur nombre a augmenté de 138% en 22 ans. Plus de 22000 ont été publiées en 2017 dans le domaine de la santé.
Ce sont des entreprises lourdes, pas toujours pragmatiques, mais surtout chères, entre autres parce qu’elle doivent assurer les déplacements des participants.
Proposition
Les indicateurs objectifs de la plupart des études évaluant les techniques de kinésithérapie font appel à des scores, auto-questionnaires qui aujourd’hui, avec l’avènement des applications et la généralisation de l’outil informatique, pourraient être obtenus sans difficulté technique quelque soit la localisation du patient.
Ces études ont été baptisées par l’auteur études cliniques virtuelles, mais d’autres appellations sont proposées (flexibles, décentralisées, en relation directe avec le patient, études à distance, …du 21° siècle).
Un exemple est donné par la fondation Michael J Fox qui a recruté 160 participants souffrant ou non de la maladie de Parkinson dans 39 sites aux USA. Les participants étaient examinés par vidéo-conférence, chez eux. 90% d’entre eux étaient satisfaits de l’expérience, 80% se déclaraient beaucoup plus enclins à participer à des évaluations de la sorte.
Références bibliographiques
Jette AM. The Next Generation of Clinical Trials. Phys Ther. 2019 Nov 25;99(11):1429-1430. doi: 10.1093/ptj/pzz133.