De nouvelles formes d’études cliniques impliquant patients & praticiens


Ce qu’avance cette note de Physical Therapy, c’est que le recueil de données auprès de patients pourrait être l’avenir de la recherche en kinésithérapie.

État des lieux 

Les études contrôlées randomisées sont la pierre angulaire de la recherche médicale. Leur nombre a augmenté de 138% en 22 ans. Plus de 22000 ont été publiées en 2017 dans le domaine de la santé. 

Ce sont des entreprises lourdes, pas toujours pragmatiques, mais surtout chères, entre autres parce qu’elle doivent assurer les déplacements des participants.

Proposition 

Les indicateurs objectifs de la plupart des études évaluant les techniques de kinésithérapie font appel à des scores, auto-questionnaires qui aujourd’hui, avec l’avènement des applications et la généralisation de l’outil informatique, pourraient être  obtenus sans difficulté technique quelque soit la localisation du patient.

Ces études ont été baptisées par l’auteur études cliniques virtuelles, mais d’autres appellations sont proposées (flexibles, décentralisées, en relation directe avec le patient, études à distance, …du 21° siècle).

Un exemple est donné par la fondation Michael J Fox qui a recruté 160 participants souffrant ou non de la maladie de Parkinson dans 39 sites aux USA. Les participants étaient examinés par vidéo-conférence, chez eux. 90% d’entre eux étaient satisfaits de l’expérience, 80% se déclaraient beaucoup plus enclins à participer à des évaluations de la sorte.

Back_to_the_Future_film_series_logo.png

 


Références bibliographiques 

usaJette AM. The Next Generation of Clinical Trials. Phys Ther. 2019 Nov 25;99(11):1429-1430. doi: 10.1093/ptj/pzz133.

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s