Ergonomie et TMS du membre supérieur : analyse d’une revue Cochrane


pexels-photo-2566581.jpeg
Photo de Visual Tag Mx sur Pexels.com

Qu’en conclure ? Bof, bof…

Employer le conditionnel lorsqu’on propose un aménagement du poste de travail et éviter le ton docte & affirmatif du professionnel qui sait tout ?

Puisque cela ne repose que sur du sable.

Moins tu travailles, mieux tu te portes ? La belle trouvaille !

Les auteurs ont conclu qu’il y avait des preuves incohérentes quant à l’efficacité d’un appui-bras ou d’une souris ergonomique dans la prévention des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et du cou. 

Rien n’indique que ces dispositifs puissent en réduire l’incidence. Les auteurs n’ont pas trouvé de preuves en faveur d’autres interventions physiques ergonomiques. 

Pour ce qui est de l’aménagement du poste de travail, il y avait des preuves de très faible qualité sur les effets des pauses supplémentaires pour réduire l’inconfort du cou et des membres supérieurs. 

Aucune preuve n’a été retrouvée quant à l’intérêt des formations et interventions en ergonomie sur l’inconfort ou la douleur des membres supérieurs. 

En quoi ça nous concerne ?

Comme toujours, il faut des études de meilleure qualité, patati patata.

Il faudra mesurer de façon plus précise les postures des employés de bureau, par exemple la position du moniteur et d’autres facteurs de risque physiques, organisationnels, psychosociaux et individuels. 

Les auteurs de la revue n’ont quasiment pas trouvé d’évaluation des postures de travail, du positionnement incorrect ou de la disposition des postes de travail (étonnant ?)

Il faudrait aussi mesurer le nombre de jours de travail perdus, l’impact sur le changement d’emploi, la perte d’emploi, la productivité, … (ce qui risque d’être très contextuel selon les pays et même pour un même pays).


Références bibliographiques  

turquieSina Esmaeilzadeh Arman. Are ergonomic interventions effective for prevention of upper extremity work-related musculoskeletal disorders among office workers? A Cochrane Review summary with commentary  Musculoskeletal Science and Practice. February 2020 Volume 45

(Article en accès libre en 2020) 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s