Améliorer le Lasègue par mobilisation passive ou manipulation vertébrale 


woman doing yoga
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Cette revue visait à synthétiser la littérature actuelle sur les effets de la mobilisation passive ou manipulation vertébrale sur les tests neurodynamiques des membres inférieurs.

Elle était basée sur des études contrôlées randomisées ayant pour indicateur le Lasègue (Passive Straight Leg Raise) ou le Slump Test. 

Huit études ont été incluses, dont une avec un risque de biais élevé. 

Résultats

Références bibliographiques  N Sujets  Tests  Techniques et posologie  Effets sur le Lasègue
Ganesh et al. (2015)  60 Étudiants kinésithérapeutes Lasègue à 24 h Mobilisation passive postéro-antérieure  Effet positif statistiquement voire cliniquement significatif
Bronfort et al. (2014)  192 Lombalgiques Lasègue à 12 semaines Manipulation vertébrale pas plus de 20 séances Effet positif limite de significativité par rapport à des exercices à la maison
Vieira-Pellenz et al. (2014)  40  Lombalgiques Lasègue juste après Rouleau lombaire Effet positif statistiquement voire cliniquement significatif
Szlezak et al (2011)  36 Sujets sains Lasègue juste après Mobilisation passive postéro-antérieure  Effet positif statistiquement voire cliniquement significatif
Wood & Moran (2011)  35 Sujets sains Lasègue à 48 h Mobilisation passive postéro-antérieure  Effet positif statistiquement voire cliniquement significatif
Kumar & Cherian (2011)  24 Lombo-sciatalgiques Lasègue à 6 semaines Mobilisation passive 3 séances en 3 jours Effet positif statistiquement voire cliniquement significatif
Andersson et al. (1999)  155 Lombalgiques Lasègue à 12 semaines Manipulation vertébrale 8 séances Pas d’effets positifs significatifs
Pollard & Ward (1998)  52 Étudiants chiropraticiens Lasègue juste après Manipulation vertébrale de C1 et de la sacro-iliaque Effets significatifs uniquement après la manipulation vertébrale de C1 🙂

La thérapie manuelle en mobilisation passive ou manipulation rachidiennes permet une différence cliniquement significative (6° et au delà) dans cinq de ces études par rapport à des groupes contrôles sans traitement, bénéficiant d’étirements des ischio-jambiers ou lorsqu’elle est réalisée en plus de la kinésithérapie conventionnelle.

Lorsqu’elle est comparée à une prise en charge standard, ou en ajout à une auto-prise en charge, il n’y a pas de différences… 

Pas moyen de préférer une technique a une autre et on ne sait pas si le fait de faire semblant serait franchement moins bien. 

Commentaire 

Comment est-ce possible, ces résultats ? Un effet positif comparé à de la kinésithérapie conventionnelle et pas comparativement à une auto-prise en charge ? On doit bien être là dans les limites de ce que peut apporter une revue systématique pour le praticien. A moins que ça soit mieux quand on y touche pas 🙂

On va garder que cela reste une opportunité thérapeutique de faire de la mobilisation passive ou de la manipulation vertébrale pour améliorer la compliance du sciatique à l’étirement. On ne va peut être pas garder la manipulation de C1 en bilatéral comme premier choix..

Conclusions 

Des preuves limitées suggèrent une amplitude de mouvement aux tests neuroo-dynamiques améliorée par la thérapie manuelle, parfois plus efficaces que certaines autres interventions. 


Références bibliographiques 

ecosseMaxwell CM, Lauchlan DT, Dall PM. The effects of spinal manipulative therapy on lower limb neurodynamic test outcomes in adults: a systematic review. J Man Manip Ther. 2020 Feb;28(1):4-14. doi: 10.1080/10669817.2019.1569300.

(Article en accès libre) 

Articles en rapport avec le sujet

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s