Le Bilan de Le Membre Inférieur (score WOMAC)


man walking on gray stairs
Photo de Shamia Casiano sur Pexels.com

Suite et fin des bilans minute de l’appareil musculo-squelettique à remplir par le patient en début de prise en charge. Pas trouvé trop de littérature récente sur ce bilan pourtant bien connu. 

Vous trouverez une page Word recto-verso avec un dessin de la douleur, une EVA et un GRoC ci-dessous :

WOMAC

L’indice des universités de Western Ontario et de McMaster (WOMAC) est destiné à l’évaluation de l’arthrose de la hanche et du genou, mais peut être aussi utilisé dans d’autres affections rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, les lombalgies.

Il s’agit d’un questionnaire auto-administré composé de 24 éléments répartis en 3 sous-échelles (douleur, raideur, fonction physique).

Temps 

Il nécessite environ 12 minutes et peut être réalisé sur papier, par téléphone ou par ordinateur. Les versions informatisées et mobiles du test se sont avérées comparables à la version papier, sans différence significative.

Notation

Plus le score est élevé plus les problèmes sont sévères. Les questions du test sont notées sur une échelle de 0 à 4, qui correspondent à: Aucune (0), Légère (1), Modérée (2), Sévère (3) et Extrême (4).

Chaque sous-échelle offre une plage de score possible de 0 à 20 pour la douleur, de 0 à 8 pour la rigidité et de 0 à 68 pour la fonction physique. 

La somme des scores pour les trois sous-échelles donne le score total WOMAC.

Fiabilité

Elle varie pour les différentes sous-échelles. La sous-échelle de la douleur n’a pas été uniforme d’une étude à l’autre, mais elle satisfait généralement à la norme minimale. La sous-échelle des fonctions physiques est plus cohérente et présente une fiabilité test-retest plus forte. La sous-échelle de rigidité a montré une faible fiabilité test-retest. 

Validité

L’indice WOMAC est largement utilisé dans les essais cliniques, et il a généralement été démontré qu’il présente une réactivité au changement supérieure ou comparable à celle d’autres tests. Cela varie cependant pour différentes sous-échelles et différents types d’interventions. 


Références bibliographiques 

Physiopedia.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s