Manipuler ou faire semblant : pas d’effet antalgique chez le sujet sain


Sans titre

La manipulation vertébrale a un effet positif sur le seuil de douleur à la pression même chez les sujets asymptomatiques. Et le placebo de manipulation vertébrale ? C’est le sujet de l’étude : l’effet de la manipulation vertébrale sur le seuil de douleur à la pression locale ou à distance. Ils ont aussi mesuré grandeur et durée de l’effet.

Une étude réalisée en France sur des étudiants même pas malades, en collaboration avec l’Université. Dis-moi pas que c’est possible ?

Méthode

C’est une étude croisée randomisée portant sur cinquante jeunes étudiants en première année de chiropractique asymptomatiques. Le seuil de douleur à la pression a été mesuré au départ, immédiatement après et toutes les douze minutes après l’intervention, sur une période de 45 min, en comparant les valeurs après manipulation vertébrale et un placebo valide. 

Elle a été conduite en deux sessions, séparées de 48 h. 

L’aveuglement des sujets «naïfs» était testé avec un questionnaire post-intervention. 

La manipulation vertébrale était la classique manipulation vertébrale en procubitus, connue de tous les étudiants kiné en K1 qui veulent entendre du bruit quand ils massent les dos de leurs congénères. Le placebo consistait à faire semblant pendant que le sujet leur tournait le dos.

Résultats

Il a été montré que les sujets de l’étude ont été aveuglés avec succès. Mais aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée sur les seuils de douleur à la pression locaux ou à distance entre manipulation vertébrale vraie et fausse. 


Références bibliographiques 

francedanemarkHonoré M, Picchiottino M, Wedderkopp N, Leboeuf-Yde C, Gagey O. What is the effect of spinal manipulation on the pressure pain threshold in young, asymptomatic subjects? A randomized placebo-controlled trial, with a cross-over design. Chiropr Man Therap. 2020 Feb 7;28(1):6. doi: 10.1186/s12998-020-0296-1.

(Article en accès libre) 

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s