Les lombalgiques assis bougent moins en rotation 


ilmm2
Type de matériel ayant servi à réaliser les mesures.

Le but de cette étude était de comparer la rotation axiale lombaire en position assise et en flexion avant chez des hommes souffrant ou non de lombalgies chroniques non spécifiques.

Méthodes & indicateurs

Un goniomètre filaire reliant une sangle thoracique a une sangle pelvienne a permis de mesurer l’amplitude du mouvement, les vitesses moyenne et maximale, l’accélération maximale de la rotation lombaire en position assise et en position de flexion complète, auprès de 50 hommes (25 lombalgiques, 25 contrôles). 

Le niveau de douleur et le questionnaire Roland Morris ont également été mesurés.

Résultats 

Tous les paramètres étaient significativement inférieurs chez les hommes souffrant de lombalgie par rapport aux témoins :

Une diminution de l’amplitude entre 16% & 29%, de la vitesse moyenne entre 35% & 53%, de la vitesse maximale entre 3% & 46%, de l’accélération entre 7% & 44 %). Ces valeurs ont diminué de manière significative lors du passage de la position de rotation axiale à la position fléchie. 

Il y avait des variantes entre les rotations droite et gauche. Par exemple, en position assise, les amplitudes et la vitesse moyenne dans les deux groupes étaient toujours plus importantes lors de la rotation droite par rapport à la rotation gauche (un monde fait pour les droitiers ?)

Aucune corrélation n’a été trouvée entre ces données et l’EVA comme le Roland Morris.

Conclusion 

Les rotations sont limitées chez les lombalgiques assis. La rotation en flexion n’arrange pas les mesures. D’une manière générale, des asymétries sont retrouvées chez les sujets sains comme chez les lombalgiques. 

Commentaire 

Oeuf ou poule ? Peur de bouger ou limitation responsable de douleurs ?


Références bibliographiques 

israelMasharawi Y, Haj A, Weisman A. Lumbar Axial Rotation Kinematics in an Upright Sitting and With Forward Bending Positions in Men With Nonspecific Chronic Low Back Pain. Spine (Phila Pa 1976). 2020 Mar 1;45(5):E244-E251.

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s