Manipuler les nourrissons & enfants de moins de 10 ans ?


baby wearing white onesie
Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

Le Collège des chiropraticiens de Colombie Britannique a demandé aux auteurs de cette revue systématique de se prononcer sur l’innocuité de la manipulation vertébrale pour ce type de population. 

Bien que l’intérêt thérapeutique de telles techniques soit discutables, il ne s’agissait pas rechercher les preuves de leur pertinence, mais de :

  1. Décrire les événements indésirables 
  2. En connaître la fréquence
  3. Déterminer si la manipulation vertébrale augmente le risque d’événements indésirables par rapport à d’autres interventions.

Méthodes 

Les études éligibles (rapports / séries de cas, études de cohorte et essais contrôlés randomisés) ont fait l’objet d’une évaluation critique. Des études de qualité méthodologique élevée et acceptable ont été incluses. 

Réponse 1

La plupart des évènements indésirables sont bénins (augmentation des pleurs, des douleurs), mais pas que :

Une étude de cas décrit un événement indésirable grave (fracture des 7° et 8° côtes chez une enfant de 21 jours traitée pour des coliques après l’utilisation d’un dispositif à ressort sur le dos du nourrisson)

Une autre décrit un préjudice indirect chez un enfant de 4 mois présentant une inclinaison de la tête. Il a été traité par manipulation vertébrale et un diagnostic d’astrocytome congénital de la moelle épinière en a été retardé. Après la deuxième visite, l’enfant a été hospitalisé et les parents ont signalé qu’il était difficile de le réveiller du sommeil, qu’il présentait une boiterie, de la pâleur, des gémissements, une mauvaise alimentation et de la fièvre.

Dans une étude contrôlée randomisée portant sur des enfants âgés de 6 mois à 6 ans atteints d’otite moyenne aiguë, un parent a signalé une douleur au milieu du dos et un a signalé une irritabilité lors des 10 traitements (?) de manipulation vertébrale cervicale à haute vitesse et de faible amplitude. 

Dans une étude de cohorte de nourrissons de moins de 27 semaines avec des indications de dysfonctionnement cervical supérieur (?), les événements indésirables rapportés par le chiropraticien incluaient des réponses végétatives telles que bouffées vaso-motrices, transpiration et reflux gastro-œsophagien, et des modifications de la respiration brève après des techniques de mobilisation douce se concentrant sur C1. 

Dans une série de cas, quatre nourrissons de 5 à 8 semaines présentant une colique ont été traités par manipulation vertébrale cervicale et thoracique. Les parents ont signalé des événements indésirables liés à l’alimentation, à une détresse légère et à une augmentation des pleurs. 

Le parent d’une fillette de 6 semaines a signalé une attitude en inclinaison de la tête après manipulation vertébrale cervicale. 

Un nourrisson de 17 semaines a commencé à pleurer immédiatement après une manipulation vertébrale pelvienne qui a été résolue après une manipulation vertébrale corrective, sans aucune plainte résiduelle. 

Réponse 2

L’incidence des événements indésirables bénins varie de 0,3% IC95%[0,06 à 1,82] à 22,22% IC95%[6,32 à 54,74]. 

Réponse 3

On ignore si la manipulation vertébrale  augmente le risque d’événements indésirables chez les enfants.

Conclusion des auteurs

Le risque d’événements indésirables modérés et sévères est inconnu chez les enfants traités par manipulation vertébrale. Il n’est pas clair que la manipulation vertébrale puisse augmenter le risque d’événements indésirables chez les enfants de moins de 10 ans.


Références bibliographiques 

canadaCorso M, Cancelliere C, Mior S, Taylor-Vaisey A, Côté P. The safety of spinal manipulative therapy in children under 10 years: a rapid review. Chiropr Man Therap. 2020 Feb 25;28(1):12. doi: 10.1186/s12998-020-0299-y.

Article en accès libre

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s