Surveiller les épaules au cabinet ou en vidéo, quelle différence ?


three women s doing exercises
Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

A croire que les éditeurs ont anticipé la crise du Covid 🙂  Une étude contrôlée randomisée turque s’est chargée de déterminer l’efficacité d’un programme de réadaptation en vidéo dans le traitement conservateur des déchirures partielles de la coiffe des rotateurs par rapport à un programme de réadaptation supervisé par un physiothérapeute.

Méthodes 

Trente-trois patients volontaires avec une rupture partielle de la coiffe des rotateurs ont été randomisés en deux groupes : 

  • Un groupe de réadaptation vidéo
  • Un groupe de réadaptation supervisée par un physiothérapeute, 

pour un programme de réadaptation identique, sur 6 semaines. 

Après les abandons, trente participants (de 50,60 ± 8,54 ans de moyenne d’âge, dont 10 femmes) ont finalement terminé l’essai. 

Indicateurs 

L’amplitude active des mouvements de l’épaule, la douleur, l’état fonctionnel et la qualité de vie liée à la santé des patients ont été évalués avant et après le traitement. Le niveau de satisfaction du traitement a été évalué à la fin du traitement.

Résultats 

Il y a eu une amélioration statistiquement significative en termes d’amplitude active des amplitudes d’épaule comme des mesures de résultats secondaires au sein des deux groupes. 

Il n’y avait aucune différence statistiquement significative quels que soient les indicateurs entre les groupes. Les patients préférent quand même voir le kiné. 

Commentaire 

Note établie à partir du seul résumé.


Références bibliographiques 

turquieTürkmen E, Analay Akbaba Y, Altun S. Effectiveness of video-based rehabilitation program on pain, functionality, and quality of life in the treatment of rotator cuff tears: A randomized controlled trial. J Hand Ther. 2020 Mar 17. pii: S0894-1130(18)30396-X. doi: 10.1016/j.jht.2019.08.004. Article en pré-publication.

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s