Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les différences bilatérales entre l’épaisseur et la section transversale de ce muscle chez les danseurs, d’établir les différences possibles entre les modalités de danse, et d’analyser s’il existe une corrélation entre les mesures réalisées à l’échographie et les performances selon le type de danse.
Matériel et méthodes
Un échantillon de 50 danseuses pré-professionnelles à plein temps (29 danseuses classiques et 21 danseuses contemporaines) a été inclus dans l’étude.
L’épaisseur et la section transversale du muscle flexor hallucis longus ont été évaluées pour les deux membres à l’échographie.

L’amplitude de mouvement de la première articulation métatarsophalangienne a été mesurée en flexion plantaire maximale de la cheville, l’équilibre a été mesuré en position unilatérale sur la pointe du pied.
L’endurance a été évaluée par un test de fatigue modifié de l’extension unipodale en charge.
Le saut a été utilisé pour évaluer la performance du saut vertical, en bilatéral.
Résultats :
Aucune différence significative n’a été enregistrée entre les membres dominants et non dominants pour chaque variable, dans les deux groupes.
Les danseuses de danse contemporaine ont montré une plus grande épaisseur et une plus grande surface de section transversale du long fléchisseur de l’hallux que les danseuses classiques.
Les résultats obtenus par les danseuses classiques étaient meilleurs lors des tests d’équilibre, pour l’endurance, l’amplitude de mouvement de la méta-tarso-phalangienne de l’hallux et le saut, par rapport aux danseurs contemporains.
Conclusion :
Une symétrie bilatérale a été identifiée dans toutes les variables pour les deux groupes. La taille du long fléchisseur de l’hallux et les performances peuvent être influencées par le type de danse pratiquée.
Références bibliographiques
Blanca De-la-Cruz-Torres, Irene Barrera-García-Martín, Mónica De la Cueva-Reguera, María Bravo-Aguilar, María Blanco-Morales, Emmanuel Navarro-Flores, Carlos Romero-Morales, Vanesa Abuín-Porras. Does Function Determine the Structure? Changes in Flexor Hallucis Longus Muscle and the Associated Performance Related to Dance Modality: A Cross-Sectional Study. Medicina (Kaunas). 2020 Apr 16;56(4):E186. doi: 10.3390/medicina56040186.
(Article en accès libre)