
La faiblesse acquise en unité de soins intensifs est associée à des déficiences importantes de la structure et des fonctions corporelles, à une limitation des activités et à une restriction de la participation.
Quel stagiaire kiné ne s’est pas posé la question de son utilité comparée aux autres professions de santé gravitant autour du patient ?
Selon le résumé de cette étude, les interventions de réadaptation précoces (mobilisation précoce et/ou stimulation électrique neuro-musculaire) réduisent l’incidence de ces déficiences, limitations et restriction futures chez les patients gravement malades et militent en faveur d’une physiothérapie précoce.
9 études contrôlées randomisées portant sur 841 patients ont été incluses dans l’analyse finale.
A noter que, bien que les résultats soient cohérents dans les populations analysées, de larges intervalles de confiance militent en faveur d’essais mieux conduits pour valider les conclusions.
Références bibliographiques
David E Anekwe, Sharmistha Biswas, André Bussières, Jadranka Spahija. Early Rehabilitation Reduces the Likelihood of Developing Intensive Care Unit-Acquired Weakness: A Systematic Review and Meta-Analysis. Physiotherapy. 2020 Jun;107:1-10. doi: 10.1016/j.physio.2019.12.004.
Merci pour vos articles. Le lien de celui-ci ne semble pas/plus fonctionner… Bonne semaine Sportivement
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android
J'aimeJ'aime