
Le massage est omniprésent dans le sport d’élite et de plus en plus courant au niveau amateur. Une revue systématique et une méta-analyse a examiné l’effet du massage sur les mesures de la performance sportive et de la récupération.
29 études ont été jugées éligibles (1012 sujets).
Résultats
Aucune preuve en faveur du massage quant à l’amélioration de la force, des capacités de saut, de sprint, de l’endurance ou de la fatigue, cependant le massage est associé à des améliorations faibles mais statistiquement significatives de la souplesse et des douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS).
Références bibliographiques
Holly Louisa Davis, Samer Alabed, Timothy James Ainsley Chico. Effect of Sports Massage on Performance and Recovery: A Systematic Review and Meta-Analysis. BMJ Open Sport Exerc Med. 2020 May 7;6(1):e000614. doi: 10.1136/bmjsem-2019-000614.
(article en accès libre)
Notes précédentes sur le sujet
10 minutes de massage après la course ? Mieux que rien mais pas plus…
Note du 29/4/19
Est-ce qu’un massage du quadriceps réduit la douleur et la fatigue perçue ? améliore l’humeur et les performances physiques des coureurs après une activité sportive habituelle (course de 10 km) ?
Conception
Essai contrôlé randomisé en aveugle, avec une analyse en intention de traiter et une évaluation à l’insu du sujet.
Participants
78 coureurs après une course de 10 km.
Intervention
Le groupe expérimental a reçu 10 minutes de massage « de récupération » des quadriceps après une pratique sportive, et le groupe témoin a reçu une mobilisation articulaire simulée.
Mesures
- La douleur et la fatigue perçue ont été évaluées à l’aide d’une échelle d’évaluation numérique de 0 à 10, le questionnaire sur la douleur de McGill.
- L’extensibilité du quadriceps a été mesurée à partir de l’angle maximal de flexion du genou à l’aide d’un inclinomètre
- La force musculaire isométrique des extenseurs du genou a été mesurée par dynamométrie manuelle
- Les performances de saut vertical ont été mesurées en utilisant l’application My Jump 2.
Les évaluations ont été effectuées immédiatement avant et après l’intervention, ainsi que 24, 48 et 72 heures après l’intervention.
Résultats
- Le groupe expérimental avait des scores significativement plus bas que le groupe témoin sur l’échelle de cotation numérique pour la douleur de 0,7 point IC 95% [0,1 à 1,3].
- Il n’y avait pas de différences significatives entre les groupes pour aucune des autres mesures.
Conclusion
Le massage est efficace pour réduire l’intensité de la douleur après l’application sur les quadriceps des coureurs par rapport à une technique factice, mais la taille de l’effet est faible.
Il n’y a aucun effet significatif sur la fatigue perçue, l’extensibilité, la force ou la performance de saut.
Références bibliographiques
Bender PU, Luz CMD, Feldkircher JM, Nunes GS. Massage therapy slightly decreased pain intensity after habitual running, but had no effect on fatigue, mood or physical performance: a randomised trial. J Physiother. 2019 Apr;65(2):75-80. doi: 10.1016/j.jphys.2019.02.006
(Article disponible en ligne)
Articles en rapport avec le sujet