Un diplôme de docteur en kinésithérapie en e-learning ?


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Photo de Luis Alberto Cardenas Otaya sur Pexels.com

La formation des physiothérapeutes professionnels a connu une transformation au cours des dernières décennies, étant sanctionnée par un doctorat avec plus d’autonomie et un champ d’exercice plus large. 

Ces changements se sont produits parallèlement à des changements systémiques et structurels dans les soins de santé et l’enseignement supérieur, qui ont tous deux connu des difficultés pour améliorer l’accès et contrôler les coûts, et sont devenus une pièce maîtresse du discours législatif et politique. 

Dans le même temps, les progrès technologiques ont introduit de nouvelles possibilités dans l’éducation, avec l’émergence de modèles d’apprentissage en ligne, mixtes et « inversés » qui complètent ou remplacent l’enseignement en face à face par un enseignement à distance. 

L’éducation hybride est un type d’apprentissage mixte, utilisant à la fois des stratégies d’enseignement en face à face et en ligne. 

Dans un environnement d’apprentissage hybride, le contenu en ligne peut être diffusé de manière synchrone ou asynchrone, remplaçant ainsi le temps d’enseignement traditionnel en face à face et réduisant le temps de présentiel pour les étudiants. L’attention s’est récemment portée sur l’apprentissage en ligne et hybride/mixtes dans l’enseignement de la physiothérapie à la suite de la pandémie COVID-19, car les programmes ont dû passer brusquement de l’enseignement en face à face à l’enseignement à distance. Des stratégies hybrides et d’autres formes d’apprentissage mixte ont été décrites au niveau des cours de formation des physiothérapeutes. 

Cependant, il n’existe pas de littérature décrivant la mise en œuvre de l’apprentissage hybride au niveau du programme de formation des kinésithérapeutes, et il y a eu peu de discussions sur les meilleures pratiques pour dispenser un enseignement hybride, mixte et en ligne dans la formation des kinésithérapeutes. Cette perspective donne un aperçu de l’éducation hybride, décrit les cadres théoriques qui guident la mise en œuvre d’un programme d’éducation hybride, et discute des orientations futures de l’éducation hybride des physiothérapeutes et de la recherche en éducation.

Commentaire 

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.  


Références bibliographiques 

usaKendra Gagnon, Brian Young, Teresa Bachman, Thomas Longbottom, Richard Severin, Michael J Walker. Doctor of Physical Therapy Education in a Hybrid Learning Environment: Reimagining the Possibilities and Navigating a « New Normal ». Phys Ther. 2020 May 18;pzaa096. doi: 10.1093/ptj/pzaa096. 

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