Êtes vous plutôt un placebiste ou un nocebiste ? Importance du contexte dans votre relation avec le patient


40945_2020_82_Fig1_HTML
Illustration provenant de l’article

Les effets placebo et nocebo incarnent des phénomènes psycho-neurobiologiques où des changements comportementaux, neuro-physiologiques, perceptifs et cognitifs se produisent lors de la rencontre thérapeutique. 

Les effets placebo sont produits par un contexte de soins de santé positif, tandis que les effets nocebo sont les conséquences d’un contexte de soins de santé négatif. Historiquement, les effets placebo, nocebo et liés au contexte étaient considérés comme des éléments de confusion pour les cliniciens et les chercheurs. 

Au cours des deux dernières décennies, cette attitude a commencé à changer et la compréhension de la valeur de ces effets a augmenté. 

Objectifs de l’article : 

Introduire les effets placebo, nocebo et liés au contexte en : 

  • Présentant leurs modèles psychologiques,
  • Décrivant leurs mécanismes neurophysiologiques,
  • Soulignant leur impact pour la profession de physiothérapeute,
  • Traçant des lignes pour les recherches futures.

Conclusion : 

Plusieurs mécanismes psychologiques sont impliqués dans les effets placebo, nocebo et liés au contexte. Ce sont notamment les attentes, les processus d’apprentissage (conditionnement classique et apprentissage par l’observation), les attentes renforcées, la mentalité et les traits de personnalité. 

Les mécanismes neuro-physiologiques comprennent principalement l’opioïde endogène, l’endo-cannabinoïde et les systèmes dopaminergiques. 

Les études de neuro-imagerie ont identifié différentes régions cérébrales impliquées telles que le cortex préfrontal dorso-latéral, le cortex cingulaire antérieur rostral, le gris péri-aqueductal et la corne dorsale de la colonne vertébrale. 

D’un point de vue clinique, la manipulation du contexte des soins de santé avec la meilleure thérapie basée sur des preuves représente une opportunité de déclencher des effets placebo et d’éviter les effets nocebo en respectant le code de conduite éthique.

D’un point de vue managérial, les parties prenantes, les organisations et les gouvernements devraient encourager l’évaluation du contexte de soins de santé visant à améliorer la qualité des services de physiothérapie. 

D’un point de vue éducatif, les effets placebo et nocebo sont des sujets professionnels qui devraient être intégrés dans le programme universitaire des professions de santé et médicales. 

Du point de vue de la recherche, le contrôle des effets placebo, nocebo et liés au contexte offre à la communauté scientifique la possibilité de mieux mesurer l’impact de la physiothérapie sur différents résultats et dans différentes conditions grâce à des études primaires.


Références bibliographiques 

italiesuisseGiacomo Rossettini, Eleonora Maria Camerone, Elisa Carlino, Fabrizio Benedetti, Marco Testa. Context Matters: The Psychoneurobiological Determinants of Placebo, Nocebo and Context-Related Effects in Physiotherapy. Arch Physiother. 2020 Jun 11;10:11. doi: 10.1186/s40945-020-00082-y.

(article en accès libre) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s