L’orthèse de releveurs post-AVC au début du XXI° siècle


Sans titre

Le ReWalk ReStore™ est une combinaison robotique souple conçue pour aider à la propulsion et à la garde au sol des sous-tâches de la marche post-AVC en assistant activement la flexion plantaire et la dorsiflexion de la cheville parétique. 

Des évaluations ont démontré qu’il permettait de marcher plus vite et plus loin. 

Cette étude a cherché à déterminer la sécurité, la fiabilité et la faisabilité de son utilisation pendant la rééducation post-AVC.

Méthodes : 

Un essai clinique multicentrique a été réalisé en préparation d’une demande auprès de la Food and Drug Administration des États-Unis. 

L’étude a porté sur 44 utilisateurs atteints d’hémiparésie post-AVC qui ont suivi jusqu’à 5 jours de formation avec le ReStore™ sur tapis roulant et sur le sol. 

En plus des critères d’évaluation primaires et secondaires de la sécurité et de la fiabilité de l’appareil dans toutes les activités d’entraînement, une évaluation exploratoire de l’effet des expositions multiples à l’utilisation de l’appareil sur la vitesse de marche maximale des utilisateurs avec et sans l’appareil a été menée avant et après les cinq visites d’entraînement.

Résultats : 

Les 44 participants à l’étude ont tous effectué des évaluations de la sécurité et de la fiabilité. 

Trente-six participants à l’étude ont suivi les cinq jours de formation. Aucune chute liée à l’appareil ni aucun événement indésirable grave n’a été signalé. 

Un faible taux de dysfonctionnement de l’appareil a été signalé par les cliniciens-opérateurs. 

Indépendamment de leur dépendance à l’égard des dispositifs d’assistance auxiliaires, après seulement 5 jours d’entraînement à la marche avec le dispositif, les participants à l’étude ont augmenté leur vitesse de marche maximale avec ou sans assistance (Δ : 0,10 ± 0,03 m/s).

Conclusions : 

Lorsqu’il est utilisé sous la surveillance d’un kinésithérapeute, l’exosuit souple ReStore™ est sûr et fiable pour une utilisation lors de la rééducation de la marche après un accident vasculaire cérébral.


Références bibliographiques 

usaLouis N Awad, Alberto Esquenazi, Gerard E Francisco, Karen J Nolan, Arun Jayaraman. The ReWalk ReStore™ Soft Robotic Exosuit: A Multi-Site Clinical Trial of the Safety, Reliability, and Feasibility of Exosuit-Augmented Post-Stroke Gait Rehabilitation. J Neuroeng Rehabil. 2020 Jun 18;17(1):80. doi: 10.1186/s12984-020-00702-5.

(article en accès libre) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s