La lordose dans la marche et la course du lombalgique


aller automatique avertissement circulation
Photo de JESHOOTS.com sur Pexels.com

Pour inciter les patients à marcher ou courir, je leur dis que la lordose est comme la courbe d’un arc, qui se tend et se détend comme un ressort à chaque pas. Oubliant qu’à partir de 35 ans, leurs disques ne sont plus imbibés par diffusion, je leur invente une histoire de disques nourris par le mouvement. C’est pas péché, c’est leur mentir pour la bonne cause. Est-ce complètement faux d’imaginer que la lordose est perturbée chez eux ?

Cette étude a exploré les éventuelles altérations de la lordose liées à la lombalgie chronique pendant la marche et la course. 

Treize patients souffrant de lombalgie chronique et 20 témoins sains et indolores ont été enrôlés et ont subi une analyse des mouvements du corps entier impliquant diverses activités de la vie quotidienne telles que la station debout, la marche et la course. 

Les angles définissant la lordose ont été dérivés de marqueurs placés sur les apophyses épineuses des vertèbres L1-L5 et S1. 

Les lombalgiques présentaient une réduction de la moyenne des angles lordotiques en position debout, en marchant et en courant et une tendance à une réduction de la mobilité lombaire pendant la marche. 

Les analyses ont indiqué que les différences de groupe les plus importantes se situaient autour de 25 % et 70 % du cycle de marche et 25 % et 75 % du cycle de course. 

En outre, les lombalgiques ont indiqué un schéma de mouvement inversé pendant la course, avec une augmentation plutôt qu’une diminution des angles lordotiques après la frappe du pied. 


Références bibliographiques 

suisseEdwige Simonet, Balz Winteler, Jana Frangi, Magdalena Suter, Michael L Meier, Patric Eichelberger, Heiner Baur, Stefan Schmid. Walking and Running With Non-Specific Chronic Low Back Pain: What About the Lumbar Lordosis Angle? J Biomech. 2020 Jul 17;108:109883. doi: 10.1016/j.jbiomech.2020.109883. 

(article en accès libre) 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s