Otago Exercise Program modifié : un simple programme d’exercices pour améliorer l’équilibre de vos patients


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Photo de Tina Nord sur Pexels.com

Le programme est relativement intense, mais simple à réaliser, quasiment sans matériel, compréhensible pour la plupart des patients. Avec un Y balance test au cabinet, il doit y avoir moyen de les suivre une fois par semaine pour les stimuler…

Population-cible 

Adultes en bonne santé, de moyenne d’âge de 54,4 ± 5,4 ans et d’un indice de masse corporelle de 27,7 ± 5,7 kg/m2.

Indicateur 

Le Y balance test.

Procédure d’équilibre

Le premier exercice d’équilibre consiste à se tenir en appui unipodal. Le sujet debout sur une surface stable doit progresser en se tenant sur un pied pendant une minute sans appui de la main. Cet exercice est répété deux fois par MI pour un total de quatre minutes (par opposition aux 30 secondes utilisées dans le programme Otago initial) tout au long des huit semaines. 

Si le sujet n’est pas capable de se tenir debout pendant une minute, il continue à son propre rythme pour atteindre l’objectif de l’exercice, et poursuit le reste du programme d’exercices. 

Le deuxième exercice d’équilibre consiste à marcher sur une ligne, avec le talon d’un pied touchant les orteils de l’autre pied. Cet exercice est répété vingt fois en marche avant et idem en marche arrière au cours des quatre premières semaines ; en progression jusqu’à quarante fois dans les deux sens au cours des quatre semaines suivantes.

Le troisième exercice d’équilibre consiste à marcher sur les talons. Cet exercice est répété vingt fois en marche avant et idem en marche arrière au cours des quatre premières semaines ; en progression jusqu’à quarante fois dans les deux sens au cours des quatre semaines suivantes. Le sujet est invité à les effectuer à côté d’un mur afin d’éviter de tomber.

Procédure de renforcement 

1- Debout, 20 abductions de chaque membre inférieur contre la résistance d’une sangle Theraband rouge autour des jambes, pendant les quatre premières semaines. Une Theraband bleue est utilisée pour une résistance plus importante au cours des quatre semaines suivantes, avec une progression jusqu’à quarante répétitions. 

Une à deux minutes de repos ont été données entre chaque exercice. 

2- « wall-squats ». Le sujet est invité à glisser sur un mur jusqu’à une position assise, les chevilles à l’amplomb des genoux. Une fois atteint la position assise retour à la position debout. Vingt répétitions pour les quatre premières semaines et jusqu’à quarante répétitions pour les quatre semaines suivantes. 

Le Otago Program

BoussoleValidité 

Comparativement à des sujets n’ayant pas fait le programme d’exercices, il y avait des améliorations significatives au YBT dans toutes les directions.


Références bibliographiques 

usaarabiesaouditeRana Almarzouki, Gurinder Bains, Everett Lohman, Bruce Bradley, Todd Nelson, Samiah Alqabbani, Asma Alonazi, Noha Daher. Improved balance in middle-aged adults after 8 weeks of a modified version of Otago Exercise Program: A randomized controlled trial. PLoS One. 2020 Jul 15;15(7):e0235734. doi: 10.1371/journal.pone.0235734. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

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