La coronarographie peut provoquer des douleurs et de la fatigue chez les patients. La réflexologie des mains comme approche de soins complémentaires et intégratifs a été suggérée pour aider à réduire la douleur et la fatigue du patient.
Objectif :
Cette étude vise à étudier l’effet de la réflexologie des mains sur la douleur et la fatigue des patients après une coronarographie.
Conception :
Un essai clinique contrôlé randomisé.
Méthodes :
Cette étude a été menée sur 90 patients dans un service d’angiographie d’un hôpital de référence dans une zone urbaine d’Iran. Les patients ont été répartis au hasard en deux groupes d’intervention (n = 45) et de contrôle (n = 45).
Comme souvent, il manque un groupe contrôle massé mais de façon standard, sans se préoccuper des zones dites réflexes….
La réflexologie des mains a été effectuée pendant 20 minutes dans le groupe d’intervention.
La douleur et la fatigue dans les groupes ont été mesurées immédiatement, 4 et 6 heures après l’intervention.
Résultats :
Des différences statistiquement significatives ont été observées dans les scores de douleur et de fatigue entre les groupes après l’intervention (p = 0,001).
L’intervention a eu des effets moyens à importants sur la douleur et la fatigue des patients.
La réflexologie des mains, en tant que technique non pharmacologique et sûre, peut être utilisée par les infirmières avec d’autres interventions pharmacologiques afin de réduire la souffrance des patients liée aux procédures invasives.
Références bibliographiques
Nahid Rejeh, Seyed Davood Tadrisi, Shahrooz Yazdani, Kiarash Saatchi, Mojtaba Vaismoradi. The Effect of Hand Reflexology Massage on Pain and Fatigue in Patients after Coronary Angiography: A Randomized Controlled Clinical Trial. Nurs Res Pract. 2020 Aug 29;2020:8386167. doi: 10.1155/2020/8386167.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.
Iran.