Au yoga, ils plient les genoux quand ils se penchent en avant mais ce n’est pas mieux que de la kiné


femmes fitness formation yoga

Objectif de la revue systématique : 

Comparer de manière critique les effets du yoga pour les patients souffrant de lombalgies chroniques sur la douleur, le handicap, la qualité de vie avec des prises en charges non physiques (par exemple, soins habituels, éducation) ou les autres thérapies physiques.

Méthodes : 

Cette étude a été enregistrée dans PROSPERO (n° CRD42020159865). Les études contrôlées randomisées incluses ont été recherchées jusqu’au 1er novembre 2019. 

L’outil Cochrane sur le risque de biais a été utilisé pour évaluer la qualité méthodologique des essais contrôlés randomisés inclus. Les résultats continus ont été analysés en calculant la différence moyenne (MD) ou la différence moyenne standardisée (SMD) avec des intervalles de confiance (IC) de 95% selon qu’ils combinent ou non des résultats mesurés sur des échelles différentes.

Résultats : 

Un total de 18 essais contrôlés randomisés ont été inclus dans cette méta-analyse. 

Comparativement à l’absence d’exercices physiques, le yoga réduit significativement la douleur sauf sur le long-terme. Il est aussi préférable sur la prise en charge des déficits occasionnés par la lombalgie y compris sur le long-terme.

Ses effets ne sont pas significativement différents à une prise en charge active en physiothérapie. 

Conclusion : 

Cette méta-analyse fourni des preuves de qualité très faible à modérée sur l’efficacité du yoga pour les patients souffrant de lombalgies chroniques. Le yoga pourrait diminuer la douleur à court & moyen terme et améliorer l’incapacité fonctionnelle sur le court comme sur le long terme par rapport à l’absence d’exercice (ex : soins médicaux, éducation). Le yoga a le même effet sur la douleur et le handicap que tout autre exercice ou thérapie physique. 


Références bibliographiques 

chineFeilong Zhu, Ming Zhang, Dan Wang, Qianqin Hong, Cheng Zeng, Wei Chen. Yoga compared to non-exercise or physical therapy exercise on pain, disability, and quality of life for patients with chronic low back pain: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. PLoS One. 2020 Sep 1;15(9):e0238544. doi: 10.1371/journal.pone.0238544. 

(Article en accès libre) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s