Le port de lunettes de réalité virtuelle accroît l’instabilité en station debout


a l interieur amusement ar bonheur

On pouvait s’en douter : poser un bocal sur la tête d’un sujet sain n’améliore pas son équilibre. C’est ce que semble indiquer le résumé de cette étude. 

Son objectif était d’étudier les effets du port de lunettes de réalité virtuelle (VR) sur les oscillations posturales debout de jeunes adultes. 

Deux expériences ont comparé ces oscillations dans les conditions suivantes :

  • Port et non-port de lunettes de réalité virtuelle avec les yeux ouverts (expérience n°1), 
  • Port et non-port de lunettes de réalité virtuelle avec les yeux fermés (expérience n°2), 
  • Port de lunettes de réalité virtuelle avec les yeux ouverts lorsque la scène est activée et désactivée (expérience n°2). 

Quarante-quatre (expérience n°1) et quinze (expérience n°2) jeunes adultes ont reçu l’instruction de rester aussi immobiles que possible sur une plateforme de force pendant 60 secondes et ont effectué trois essais dans chaque condition d’immobilité. 

Indicateurs 

Le déplacement du centre de pression (CoP), la vitesse moyenne, la moyenne quadratique (RMS), la surface et la fréquence médiane des oscillations ont été calculées dans les deux expériences. 

Résultats 

Dans l’expérience n°1, le port d’un équipement de RV avec les yeux ouverts a largement augmenté le déplacement du centre de pression, la vitesse moyenne du centre de pression, la valeur efficace du centre de pression et de la valeur moyenne quadratique, et la surface (p < 0,05) par rapport à la station debout sans port avec les yeux ouverts.

Dans l’expérience n°2, aucune différence n’a été constatée pour aucune condition (yeux fermés et yeux ouverts avec une scène VR allumée et éteinte). 

En conclusion, le port de lunettes de VR montées sur la tête a augmenté les oscillations du corps des jeunes adultes sains lors de la station debout, lorsque les individus étaient avec les yeux ouverts. 

Ces effets disparaissent lorsque les individus sont yeux fermés ou que la scène virtuelle Google est désactivée, par rapport au fait de ne pas porter de lunettes de protection à vision frontale avec les yeux fermés ou activés, respectivement.


Références bibliographiques 

bresilLuis Felipe Itikawa Imaizumi, Paula Fávaro Polastri, Tiago Penedo et al. Virtual reality head-mounted goggles increase the body sway of young adults during standing posture. Neurosci Lett. 2020 Aug 27;737:135333. doi: 10.1016/j.neulet.2020.135333. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s