Analyses de la mobilité thoracique segmentaire sujet assis


Sans titre

Extension thoracique 

Objectifs

Il s’agit de rechercher un défaut d’extension segmentaire passive.

Procédure 

Sans titre 1

Le sujet est à califourchon sur la table, les bras croisés. Le kinésithérapeute est latéral à lui, posant le pied sur la table, en avant du patient. Il soutient les membres supérieurs du patient, avec un contact près du creux axillaire, de façon à éviter un étirement douloureux des muscles adducteurs du bras. Son coude peut être posé sur son genou afin de limiter ses efforts. Le kinésithérapeute réalise une translation antérieure du thorax du patient, donc une extension thoracique moyenne. L’autre main palpe l’ouverture et la fermeture inter-épineuses, à la recherche d’une limitation segmentaire.

Flexion thoracique

Procédure 

Sans titre 2

Dans la même position, le patient place ses mains croisées derrière la nuque. Le kinésithérapeute latéral au patient accentue la flexion par appui sur les coudes et donc indirectement la nuque du patient. 

L’autre main palpe l’ouverture inter-épineuses.

Fiabilités

BoussoleL’estimation visuelle de la cyphose, l’évaluation manuelle de la mobilité segmentaire sont très peu fiable en inter-examinateurs. 

L’évaluation de la mobilité segmentaire en extension est très fiable en intra-examinateur (ICC 0,80). Les autres évaluations manuelles obtiennent également des valeurs de fiabilité élevées (ICC 0,69-0,73).


Références bibliographiques 

finlandeJani Takatalo, Jari Ylinen, Tuomo Pienimäki, Arja Häkkinen. Intra- and inter-rater reliability of thoracic spine mobility and posture assessments in subjects with thoracic spine pain. BMC Musculoskelet Disord. 2020 Aug 10;21(1):529. doi: 10.1186/s12891-020-03551-4.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s