Cela fait partie des recommandations classiquement donnée à une patiente opérée après cancer du sein : ne pas «faire forcer le bras». Encore un mythe, apparemment.
L’objectif de cette mise à jour d’une revue systématique et méta-analyse était d’analyser les effets d’exercices de renforcement musculaire chez les patientes touchées par un cancer du sein sur la survenue d’un lymphoedème.
Méthodes :
Toutes les études – à la fois contrôlées et non contrôlées – ayant évalué les effets du renforcement musculaire sur le lymphoedème lié au cancer du sein, publiées entre 1966 et le 31 janvier 2020 ont été analysées.
Résultats :
Au total, 29 études ont été incluses dans l’examen systématique.
Les résultats de six études ont pu être regroupés pour une méta-analyse.
Une réduction significative du lymphoedème après renforcement musculaire a été observée. En outre, une méta-analyse portant sur la force musculaire a montré des améliorations significatives de celle-ci.
Conclusion :
Le renforcement musculaire n’a pas d’effet délétère sur le lymphoedème lié au cancer du sein : a contrario, il le diminue potentiellement.
Références bibliographiques
Timothy Hasenoehrl, Stefano Palma, Dariga Ramazanova, Heinz Kölbl, Thomas E Dorner, Mohammad Keilani, Richard Crevenna. Resistance exercise and breast cancer-related lymphedema-a systematic review update and meta-analysis. Support Care Cancer. 2020 Aug;28(8):3593-3603. doi: 10.1007/s00520-020-05521-x.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.