Le t-shirt qui apprend aux scapulalgiques à bien lever le bras


Encore plus fort que le biofeedback, la rééducation des abaisseurs 2.0 😀

sensors-20-05277-g004

Photo issue de l’article.

La chemise «intelligente» Double Aid (DAid), est proposée pour rééduquer les patients scapulalgiques. 

Dans cet essai contrôlé randomisé, les patients devaient effectuer un travail des abaisseurs de l’épaule guidé par la chemise DAid, afin de lever le bras sans hausser les épaules.

La chemise intelligente a été conçue pour détecter tout mouvement des épaules, même léger, ce qui permet au patient de vérifier la précision du mouvement et de l’ajuster. 

L’efficacité du dispositif doté d’un feedback a été comparée à celle d’un groupe contrôle à l’aide du score DASH, d’un test de stabilité des membres supérieurs en chaîne cinétique fermée (test CKCUES) et du rapport entre la force de rotation médiale/latérale.

Résultats 

Le groupe expérimental a obtenu des résultats significativement plus importants pour toutes les mesures de résultats comparativement au groupe contrôle (p < 0,001) [Semjonova 2020].

Rééducation informatisée des abaisseurs de l’épaule

Je vous en ai déjà parlé le Samedi 12 Août 2017…


sensors-17-01687-g004

Les capteurs portables pour la surveillance et la correction de la posture apparaissent comme un moyen de soutenir et d’améliorer le traitement de physiothérapie, par exemple pour renforcer l’apprentissage moteur dans les troubles neurologiques ou pour le traitement des troubles musculo-squelettiques, tels que l’épaule, le cou ou les lombaires.
Ils offrent des avantages potentiels en matière de mobilité, d’utilisation dans différents contextes et de suivi soutenu dans la vie quotidienne.

Cette étude [Wang 2017] s’est penchée sur la conception d’un vêtement «intelligent» appelé Zishi pour surveiller les mouvements compensatoires de l’épaule et a cherché à évaluer son applicabilité dans un contexte clinique.

Cinq physiothérapeutes et huit patients souffrant de scapulalgies ont participé à l’étude.

Les attitudes des patients et des thérapeutes vis-à-vis du système ont été mesurées à l’aide d’instruments d’enquête standardisés.
Les résultats indiquent que les patients et leurs thérapeutes considèrent Zishi comme une aide crédible pour la réadaptation et que les patients considèrent que cela contribuera à leur rétablissement.

Le système a été perçu comme hautement utilisable et les patients étaient motivés à s’entraîner avec le système.

Le montage consiste en une bande de capteurs placée sur un vêtement le long du rachis thoracique et une deuxième bande plus petite placée en épaulette sur l’épaule conflictuelle. Quatre tâches sont demandées au patient, en flexion et élévaion analytiques et fonctionnelles de l’épaule.
Le principe consiste à informer le patient sur le bon mouvement d’élévation active (élévation de l’épaulette sans mouvement du capteur rachidien) versus le mouvement anormal (inclinaison globale du rachis pour favoriser l’élévation de l’épaulette). En gros, une rééducation des abaisseurs par capteurs interposés….


Références bibliographiques

lithuanieGuna Semjonova, Janis Vetra, Vinita Cauce, Alexander Oks, Alexei Katashev, Peteris Eizentals. Improving the Recovery of Patients with Subacromial Pain Syndrome with the DAid Smart Textile Shirt. Sensors (Basel). 2020 Sep 15;20(18):E5277. doi: 10.3390/s20185277.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.

Wang Q, De Baets L, Timmermans A, Chen W, Giacolini L, Matheve T, Markopoulos P. Motor Control Training for the Shoulder with Smart Garments. Sensors (Basel). 2017 Jul 22;17(7)

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s