IRM lombaire : Il faut distinguer la bonne infiltration graisseuse du multifide de la mauvaise


zobComme le bon et le mauvais cholestérol, il y a, au niveau du multifide lombaire, une dégénérescence graisseuse pathologique et une dégénérescence graisseuse naturelle.  Selon le résumé de cet article, la spectroscopie par IRM permettrait de différentier les deux types. Et je n’en sais pas plus parce que je n’arrive pas à avoir l’article… L’un d’entre vous en dispose ? Plus généralement, je cherche à répondre à la question «à partir de quel moment une dégénérescence graisseuse survient dans le multifide du lombalgique ?». J’ai cru voir passer 6 semaines, ce qui me semble très précoce, mais impossible de mettre la main sur la référence bibliographique. A vous lire.

Ce qui est connu :

  • Il y a un lien entre dégénérescence graisseuse du multifide lombaire (ex transversaire épineux) et lombalgie chronique. 
  • Il y a un lien entre sidération motrice du multifide lombaire et lombalgie chronique. 
  • Il y a un lien entre l’âge et la dégénérescence graisseuse du multifide.

Problème :

Quand on est plus vieux, on est plus lombalgique et on est plus gras du multifide. Et peut être même qu’il  y a des gars naturellement gras du multifide.


Références bibliographiques 

australieiranCharles Philip Gabel, Hamid Reza Mokhtarinia, Markus Melloh. The Politics of Chronic LBP: Can We Rely on a Proxy-Vote? Linking Multifidus Intra-Myo-Cellular Lipid (IMCL) Fatty Infiltration with Arthrogenic Muscle Inhibition induced Chronic Non-Specific Low Back Pain. Spine (Phila Pa 1976). 2020 Oct 19. doi: 10.1097/BRS.0000000000003758. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s