On se jette à l’eau ?


Photo de sergio souza sur Pexels.com

Etude randomisée cherchant à démontrer l’effet de la natation sur la douleur, la raideur et la fonction physique des articulations chez des patients souffrant d’arthrose.

48 adultes sédentaires atteints d’arthrose (documentés par des radiographies de grade I-III de Kellgren-Lawrence à peu près 90% des participants souffraient d’arthrose au niveau des membres inférieurs)

Deux groupes un de natation et l’autre de vélo répartis de manière aléatoire en aveugle

Parmi les 48 participants, 4 participants de chaque groupe ont abandonné avant la fin de l’intervention. Les autres participants ont fait preuve d’une excellente assiduité et d’une bonne observance des exercices de natation (98 %) et de cyclisme (97 %).

Les groupes de cyclistes et de nageurs n’étaient pas différents en termes d’âge (61 ± 1 an contre 59 ± 2 ans), de répartition par sexe (2 hommes et 22 femmes dans les deux groupes)

Critères d’exclusion 

  • avoir pratiqué une activité physique intense plus de deux fois par semaine au cours de l’année précédente
  • avoir des maladies cardiaques ou pulmonaires instables
  • une chirurgie de remplacement d’une articulation au cours de l’année précédente
  • une injection intra-articulaire ou utilisation systémique de corticostéroïdes au cours des six derniers mois
  • une comorbidité invalidante grave qui empêcherait de recevoir une thérapie par l’exercice
  • souffrir d’aquaphobie.

Protocole

L’entraînement physique supervisé a été effectué pendant 45 min/jour, 3 jours/semaine à 60-70% de la réserve de fréquence cardiaque (fréquence cardiaque maximale- fréquence cardiaque au repos) pendant 12 semaines. L’indice Western Ontario and McMaster Universities Arthritis a été utilisé pour mesurer la douleur, la raideur et la limitation physique des articulations.

Résultats

natation 1

Après les deux programmes, une réduction significative des douleurs articulaires, de la raideur et des limitations physiques, accompagnées d’une amélioration de la qualité de vie ont été retrouvés dans les deux groupes (p < 0,05).

La capacité fonctionnelle évaluée par la force maximale de serrage, l’extension isocinétique du genou et la puissance de flexion (15-30 % d’augmentation), la distance parcourue lors du test de marche de 6 minutes ont augmenté ( p < 0,05) dans les deux groupes d’exercice. Aucune différence n’a été observée dans l’ampleur des améliorations entre l’entraînement de natation et de cyclisme.

Conclusion 

Trois mois d’exercices de natation ont permis de réduire considérablement les douleurs articulaires (∼40%), la raideur (∼30%) et les limitations fonctionnelles (∼30%) chez les patients atteints d’arthrose.

Il y a aussi une amélioration des performances physiques (test de marche 6 % et 8 % respectivement dans les groupes de cyclisme et de natation), de la force musculaire du haut et du bas du corps, ainsi que d’une réduction de la masse corporelle.

Cette étude indique être la première à avoir évalué les bienfaits sur la natation.

On peut donc être rassuré et continuer à conseiller à nos patients d’aller nager pour diminuer leur symptomatologie liée à l’arthrose et pour ceux qui n’aiment pas l’eau, le vélo démontre aussi son efficacité.

Comme dans d’autres études on peut regretter l’absence d’un groupe contrôle.

Référence bibliographique

Alkatan M, Baker JR, Machin DR, Park W, Akkari AS, Pasha EP, Tanaka H. Improved Function and Reduced Pain after Swimming and Cycling Training in Patients with Osteoarthritis. J Rheumatol. 2016 Mar;43(3):666-72. doi: 10.3899/jrheum.151110. Epub 2016 Jan 15. PMID: 26773104.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s