Le smartphone : votre nouvel assistant APA


Sans titre

Autrefois, il y avait la Rangers du caporal posée entre les deux omoplates pour vérifier que les troufions faisaient bien leur pompes, maintenant, un smartphone suffit. Le smartphone du patient va devenir votre aide-kiné…

La mesure de l’activité physique à l’aide de capteurs portables est essentielle pour vérifier si «les patient font bien leurs exercices». 

Les auteurs de cet article ont créé un système de comptage automatique des répétitions qui est suffisamment flexible pour mesurer de multiples mouvements distincts et répétitifs. 

Fixés au corps ou tenus par les patients, ils peuvent suivre les mouvements répétitifs pendant les différents exercices. 

18 participants ont effectué une série de 10 exercices pendant 30 secondes, comprenant des mouvements de bras, des ponts, des squats assis, des extensions de coudes, levées de membres inférieurs, fentes, des pompes, des accroupissements et des rotations du tronc. 

Pour compter les répétitions de chaque exercice, il suffit de trois techniques d’analyse du signal : 

  • le franchissement de seuil, 
  • le franchissement de seuil avec un filtre passe-bas pour gommer les mouvements parasites, 
  • la transformée de Fourier pour individualiser des fréquences répétitives de mouvements. 

Les résultats montrent que les mouvements de bras et les pompes peuvent être bien suivis, alors que les mouvements moins périodiques et irréguliers, comme les rotations du tronc, sont plus difficiles. 

Dans l’ensemble, le franchissement de seuil avec un filtre passe-bas est la méthode la plus performante. 

Et voilà. Y’a pu qu’à demander à MoovTonBody ®, ou KinéBiduleChouette ® ou je ne sais plus quelle apps à 10 $ par mois de nous concocter la version utilisable à domicile avec récupération à chaque séance des exos faits à la maison dans la semaine sur notre logiciel de gestion, grâce à Fernand ®.


Références bibliographiques 

usaSamuel Zelman, Michael Dow, Thasina Tabashum, Ting Xiao, Mark V Albert. Accelerometer-Based Automated Counting of Ten Exercises without Exercise-Specific Training or Tuning. J Healthc Eng. 2020 Oct 10;2020:8869134. doi: 10.1155/2020/8869134. eCollection 2020.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s