Déficit de rotation médiale de l’épaule, un exercice à proposer aux patients ?


Cette étude voulait montrer les effets de l’étirement en adduction horizontale avec mobilisation en glissement postérieur de la gléno-humérale sur l’amplitude (ROM) de la rotation médiale et de l’adduction horizontale .

Population

40 personnes randomisées en deux groupes

Etirement en adduction horizontale + glissement postérieur (10 hommes, 10 femmes)

Etirement en adduction horizontale seul (10 hommes, 10 femmes)

Evaluation

Evaluation avant et immédiatement après l’intervention.

  • La rotation médiale et l’adduction horizontale étaient évaluées l’épaule à 90° d’abduction et le coude à 90° de flexion en décubitus dorsal.

Unne application avec inclinomètre pour smartphone (Clinometer level and slope finder; Plaincode Software Solutions, Stephanskirchen, Germany) était utilisée.

Les différences de groupe et de temps ont été analysées à l’aide d’une analyse de variance à mesures répétées dans les deux sens.

  • Un test de mobilité des épaules a été effectué. Le participant devait réaliser une adduction, extension et rotation médiale maximale du côté déficitaire et de l’autre côté il devait réaliser une flexion, abduction et rotation latérale. Les deux poings étaient fermés la mesure entre les deux était réalisée à l’aide d’une règle centimètrique (moyenne de 3 mesures). 

Critères d’exclusion

Les critères d’exclusion étaient un antécédent d’opération de l’épaule, la manifestation de la douleur pendant une journée de test, et une prise de médicaments pour une symptomatologie de l’épaule au cours de l’année écoulée.

Protocole

  • L’étirement en adduction horizontale était réalisé à l’aide du membre supérieur opposé maintenu 30 secondes 2 fois avec 30 secondes de repos entre les deux essais.
  • L’étirement en adduction horizontale avec glissement postérieur, les participants étaient placés face un mur, les jambes écartées. Les deux épaules étaient à 90° abduction avec les coudes à 90° de flexion et position neutre de pronosupination. Les avant-bras étaient positionnés sur le mur. Le membre supérieur a étiré au-dessus. Il devait déplacer le bassin et le tronc du côté à traiter de manière à réaliser une adduction horizontale puis on leur demandait d’amener le poids vers l’avant (le mur) pour réaliser le glissement postérieur. Le maintien de la position était de 30 secondes 2 fois avec 30 secondes de repos entre chaque.

Résultats

Dans le groupe étirement transversal et glissement dorsal, les mesures obtenues ont été pour la rotation médiale une différence moyenne de 6° (p<0,001), pour l’adduction transversale une différence moyenne de 10° (p<0,001) et pour le test de mobilité des épaules (différence moyenne, -2 cm ; p 0.018).

épaule

Les auteurs concluent que l’étirement en adduction horizontale avec glissement postérieur permet un étirement du petit rond, du deltoïde postérieur et de la partie postérieure de la capsule.

Conclusion

L’exercice d’étirement avec glissement à plusieurs avantages, il offre un gain à court terme sur l’adduction horizontale et la rotation médiale et permet de rendre le patient autonome dans sa rééducation.

Les auteurs concluent que d’autres études devront réalisées pour voir son effet à long terme.

Un exercice utile pour les patients, faut-il encore qu’ils le fassent….

Références bibliographiques

coreedusud

Kang MH, Oh JS. Effects of self-stretching with mobilization on shoulder range of motion in individuals with glenohumeral internal rotation deficits: a randomized controlled trial. J Shoulder Elbow Surg. 2020 Jan;29(1):36-43. doi: 10.1016/j.jse.2019.08.007. Epub 2019 Oct 15. PMID: 31627965.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s