
Ca y est ! J’ai trouvé des réponses à mes questions :
- On peut observer la contraction du multifide à l’échographie lors d’une électro-stimulation externe,
- Le multifide d’un lombalgique aurait plutôt tendance a être moins contractile que celui d’un non-lombalgique,
- Quand on superpose une électro-stimulation a la contraction volontaire le niveau d’activité est augmenté.
Rappels
Il est avancé que dans une lombalgie, le multifide peut être sidéré par une inhibition d’origine centrale. Le cerveau, considérant le rachis lombaire fragile, y provoque une douleur pour que son appareil locomoteur (le patient) évite de s’en servir tout en sidérant les muscles profonds.
Population-cible
Sujets jeunes (de l’ordre de 22 ± 3 ans) lombalgiques aigus.
Indicateurs
Activation relative du multifide basée sur le rapport de la section du muscle au repos, lors de la contraction isométrique maximale volontaire, lors de la contraction isométrique maximale volontaire couplée à l’éléctro-stimulation.
Le pourcentage d’activation du multifide correspond à la formule [section en CMIV – section au repos] / [(section en CMIV & électro-stimulation) – section au repos] *100
Procédure
Application de courants interférentiels (Sonopuls-490, Enraf-Nonius BV, Netherlands) sur un patient en procubitus sanglé au bassin et au thorax.
Mesure de la section du multifide au niveau de l’articulation inter-apophysaire postérieure de L4-L5, au croisement des courants interférentiels appliqués par 4 électrodes de 5 x 5 cm.
Le sujet est invité à réaliser une contraction isométrique volontaire maximale contre la résistance de la sangle thoracique.
La fréquence est réglée à 6000 Hz pour surmonter l’impédance de la peau. L’amplitude modulée à 20-50 Hz avec le mode de balayage est réglée pour minimiser l’effet de l’accommodation nerveuse pendant la stimulation du multifide, et pour fournir également une dépolarisation asynchrone similaire au schéma observé pendant une contraction volontaire normale (j’ai a peine compris ce que je viens d’écrire. C’est une spécialité, l’électrothérapie).
Validité
Les sujets lombalgiques ont une activité plus faible du multifide que les sujets sains.
Valeurs
La section du multifide (distance entre l’articulation zygapophysaire L4-L5 et l’aponévrose des spinaux superficiels) est de l’ordre de 2,5 cm. Elle augmente en gros de l’ordre d’un centimètre en contraction isométrique max et un poil de plus lorsqu’elle est couplée à l’électro-stimulation.
Le changement clinique minimal détectable est de 0,17 cm.
Intérêt pratique
Merci !
J’aimeJ’aime