La chaise qui bouge pour faire travailler les muscles du dos


rotavis-stuhlLes sièges de bureau actuels ne sont pas connus pour favoriser une assise active ou pour activer les muscles du tronc lombaire, deux fonctions recommandées sur le plan ergonomique. 

Cette étude a porté sur un nouveau siège de bureau dynamique à assise mobile, spécialement conçu pour favoriser une assise active contrôlée par les muscles du tronc. 

Dix sujets ont été équipés de marqueurs corporels réfléchissants et d’une électromyographie de surface sur trois muscles lombaires du dos (multifidus, iliocostalis, longissimus) et deux muscles des cuisses (vastus lateralis et medialis). 

Les sujets ont effectué une tâche de lecture en position assise statique et active, avec une amplitude de mouvement spontanée et maximale, dans un environnement de laboratoire de bureau simulé. 

Le schéma d’activation des muscles, l’activité musculaire moyenne et la cinématique des segments du corps ont été analysés et comparés. 

Résultats 

L’assise active sur la nouvelle chaise a eu un effet significatif sur les muscles du tronc lombaire, avec une décharge/charge cyclique caractéristique en réponse au mouvement du siège. 

Ni l’activité des muscles des cuisses ni le déplacement latéral du poids du corps n’ont été sensiblement affectés par l’assise active. 

Lorsque les participants augmentaient leur amplitude de mouvement, les muscles lombaires du dos étaient activés plus longtemps et les temps de relaxation étaient plus courts. 

Le schéma d’activité caractéristique des spinaux s’est avéré être le facteur dominant le plus probable dans le contrôle du mouvement du siège pendant l’assise active. 

Par conséquent, la nouvelle chaise peut avoir un impact positif potentiel sur la santé du dos pendant une assise prolongée. D’autres études sont nécessaires pour analyser la fréquence et l’intensité de l’assise active pendant le travail quotidien au bureau.

Liens d’intérêts

L’un des auteurs est l’inventeur du siège et le propriétaire de la boite qui les fabrique. Mais que celui qui a inventé un appareil miracle doté, selon FMT Médical, de vertus thérapeutiques exceptionnelles juste parce que c’est en quadrichromie sur papier glacé, lui jette la première pierre.


Références bibliographiques 

suissesuedeRoman Peter Kuster, Christoph Michael Bauer, Daniel Baumgartner. Is active sitting on a dynamic office chair controlled by the trunk muscles? PLoS One. 2020 Nov 30;15(11):e0242854. doi: 10.1371/journal.pone.0242854. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s