Pratiques : les ostéopathes font évoluer les lois de Still

tuiles de scrabble

Les chiropraticiens sont partagés entre conservatisme et rénovation. Pourquoi les ostéopathes ne seraient pas eux aussi traversés par des courants aptes à remettre en question les dogmes pour créer une ostéopathie 2.0 ? Ils se sont dotés d’institutions dédiées à la recherche (dont la Foundation of Osteopathic Research and Clinical Endorsement), organisation de recherche à but non lucratif, qui souhaitent proposer des modifications des principes énoncés par Andrew Taylor Still sur la base de connaissances scientifiques, qui n’existaient pas au XIXème siècle, ainsi que de toutes les informations découvertes par la suite.

Les auteurs considèrent que toute science est appelée à évoluer. Ils emploient ce terme vraisemblablement comme dernière concession à Still qui considérait que «Osteopathy, or osteopathic medicine, is a philosophy, a science, and an art». On ne va pas ergoter lors d’un débat sémantique sur ce qui est une science et ce qui n’en est pas une, alors que nous sommes à l’aube d’une révolution conceptuelle !

Après tout, même si on est pas adeptes de cette discipline, patients et praticiens ne peuvent que se réjouir de ces avancées.

Elles s’articulent selon deux axes :

1. Le patient est susceptible d’évoluer et doit être considéré globalement
  2. La structure et la fonction sont interdépendantes à tous les niveaux

insolite_157Je laisse à Deepl la responsabilité de la traduction.

Ne manquez surtout pas en fin de note mon analyse personnelle de ces développements prometteurs.

I. L’être humain est une unité de fonction dynamique

Selon le Dr. Littlejohn, la MO n’est pas une discipline qui ne considère le corps que d’un seul point de vue, mais qui intègre toutes les connaissances scientifiques dans le but ultime d’observer le système corporel dans son ensemble [2]. Une science qui devrait être intégrée dans le regard de l’ostéopathe est la physique quantique, car ses hypothèses et démonstrations mathématiques mettent en évidence de nombreux concepts qui vont au-delà de la seule physique. La constante de structure fine (dont la résultante mathématique est α-1 = 137.035999070 (98) [0,71 parties sur un milliard]) est une constante sans dimension, qui permet de comprendre que le présupposé d’une science ou d’un raisonnement donné est toujours lié à celui qui le propose et à celui qui l’interprète, ainsi qu’au résultat final [13]. Cette interprétation anthropique met en évidence le fait que le point d’arrivée est comme l’horizon, c’est-à-dire qu’il n’est pas vraiment atteint, mais qu’il y a l’illusion de l’atteindre ; penser qu’un principe est absolu est une erreur mathématique, physique et médicale. Il est donc légitime d’essayer d’améliorer la pensée de la MO. L’unité du corps humain souligne le fait que chaque partie du corps est en communion ; une zone du corps pourrait être affectée par un dysfonctionnement local ou distant [14]. Un visionnaire du OM est Irvin Korr, qui a déclaré, en se référant au concept d’unité corporelle « La personne est l’environnement dans lequel les parties existent et fonctionnent » [14]. De plus, il a écrit que la vie d’une personne et la façon de vivre et de faire l’expérience de la vie sont des facteurs capables d’influencer chaque cellule, au point d’impliquer le système corporel tout entier. Pour comprendre l’homme, d’un point de vue scientifique, nous devons l’étudier [14]. L’ostéopathe pourrait permettre de faire un pas en avant. Selon la physique quantique, le temps et l’espace n’existent pas et chaque particule est connectée à une autre, dont la liaison devient indissoluble une fois le contact créé [15-17]. La communion de chaque molécule qui compose le corps et des molécules extérieures à notre corps peut créer un phénomène connu sous le nom d’enchevêtrement. On sait que l’intrication quantique se produit lorsque la fonction d’onde d’un système de particules ne peut pas être représentée comme un produit des fonctions d’onde de chaque particule. Il s’agit de l’union inséparable de toutes les molécules dans une image fixe pléiotropique perpétuelle et dans une entropie harmonieuse. La mémoire cellulaire existe toujours et est recueillie par le schéma Duan-Lukin-Cirac-Zoller [18-19]. Chaque altération mécanique des cellules crée une vibration ou un phénomène électromagnétique, qui émet des quanta de lumière ou biophotons (pour le corps et à l’extérieur du corps) et des sons ou biophones (quanta d’énergie vibratoire) [20-21]. Le corps reçoit et émet des biophotons et des biophones respectivement de l’environnement et pour l’environnement dans lequel il réside. Ces informations quantiques influencent la rotation, la polarisation et la dépolarisation des électrons des membranes cellulaires [22-23]. Selon le mode de mouvement des électrons, des informations quantiques (lumière et son) sont générées, qui peuvent former des « fichiers » de mémoire (Qutrit) ; c’est l’empreinte de ce que nous sommes et de ce que nous recevons [24]. Nous sommes une cohérence électromagnétique qui fait de notre conscience une forme (corps) et une intention (mouvement/non-mouvement). Nous sommes le résultat de multiples vibrations électromagnétiques, qui s’interfacent avec d’autres ondes électromagnétiques. Il n’y a pas de neutralité, mais un équilibre (dans la santé) ; il n’y a pas d’immobilité, mais des mouvements constants de différents spectres électromagnétiques. Il n’y a même pas de silence, car tout émet du son. Le principe ostéopathique de l’unité du corps pourrait être défini d’une autre manière, selon la Foundation of Osteopathic Research and Clinical Endorsement : le corps est dans le tout ; le continuum corporel se confond avec le continuum corporel de chacun et pénètre l’environnement dans lequel on vit. Ce concept se réunit également pour comprendre la modalité de contact entre l’ostéopathe et le patient, c’est-à-dire la palpation et l’intention thérapeutique et le concept de dysfonctionnement ostéopathique. Nous devons nous imaginer dans une matrice dans laquelle nous sommes immergés, et nous en constituons l’essence. La santé a une organisation oscillatoire différente de la maladie ; la matrice peut influencer notre état et vice versa [25-28]. De la même manière, notre mouvement, donc la volonté et la pensée d’agir, dirige notre tridimensionnalité oscillatoire dans la matrice. L’intention de changer le dysfonctionnement de la santé signifie imposer aux autres nos oscillations infinies [29]. Il faut comprendre que toutes les oscillations sont en contact avec tout ce qui existe. Vouloir améliorer l’état de santé du patient signifie vouloir améliorer notre santé et notre environnement.

Le Dr JM Littlejohn rappelle qu’Hippocrate lui-même a défini la maladie comme une perturbation de l’harmonie du corps, de ses fluides et de sa force et qu’il existe des forces corporelles vitales inhérentes capables de permettre l’auto-guérison du patient [2].

La main de l’ostéopathe ne doit pas rechercher la neutralité, l’immobilité ou le silence ; la main doit rechercher une entropie fonctionnelle. Cette dernière est l’adaptabilité maximale de l’organisme qui s’exprime dans la santé. Au contraire, la présence d’une syntropie ou d’un modèle dysfonctionnel implique la présence d’un modèle prédominant qui rompt l’équilibre [30]. Nous sommes déjà en contact profond avec un autre individu (avec tout et tous) avant de toucher un tissu. L’écoute palpatoire ou non palpatoire profonde consiste simplement à accepter la présence d’autres individus en nous. L’échange est continu et très rapide. La main émet des fréquences électromagnétiques, dont les oscillations se transforment en signaux (électriques, biochimiques). La main n’est pas seulement un toucher, mais un instrument quantique qui interagit avec de multiples réalités chaotiques. Une seule clé pour plusieurs serrures. Notre toucher, notre intention peut entrer dans la mémoire des cellules et créer une nouvelle mémoire. L’ostéopathie la plus efficace est la main pensante. La religion et la science nous montrent qu’il n’y a pas de frontières physiques et que nous ne faisons qu’un [31-33]. Notre empreinte thérapeutique se trouve déjà chez le patient, tout comme la capacité à comprendre la cause du dysfonctionnement est déjà inhérente à notre recherche. L’alignement et la collimation de ce lien déjà existant est probablement l’un des fondements de l’approche ostéopathique. La physique quantique confère également un renforcement au deuxième principe ostéopathique : le corps possède des mécanismes d’autorégulation qui sont de nature auto-guérisseuse. L’électromagnétisme et les vibrations moléculaires induisent une adaptation positive ou négative à la santé de la personne. Le toucher est ressenti depuis l’épiderme jusqu’aux cellules les plus profondes du dernier tissu [34].

II. La structure et la fonction sont interdépendantes à tous les niveaux

La signification de cette hypothèse est que la forme d’une structure influence la fonction de la même structure, tout comme la fonction influence également la forme de la structure [1]. Selon de nouvelles informations dans les domaines embryologique et génétique, ce n’est pas la forme-fonction binomiale qui est décisive pour la formation d’un environnement salutaire, mais plutôt la position. Le phénotype (forme et fonction) d’un organisme vivant découle du génotype (information génétique) ; l’épigénétique déterminera la modalité et l’étendue de l’activation des gènes [35]. Les territoires chromosomiques sont des espaces nucléaires où résident les chromosomes ; leur ordre et la façon dont ils sont organisés sont fondamentaux pour leur permettre d’exprimer leur potentiel [36]. La position spatiale des constituants de l’acide désoxyribonucléique (ADN) est la principale exigence, sans laquelle la forme-fonction de toute organisation biologique ne pourrait pas exister [37]. Les modifications épigénétiques sont le résultat de changements qui vont au-delà de la simple séquence d’ADN mais dépendent de la méthylation des histones (protéines basiques qui composent la chromatine, pour environ 90%) et de l’acétylation de l’ADN [38]. Les histones de la queue N-terminale sont capables de subir diverses modifications grâce à la présence de nombreuses enzymes influençant la transcription d’un gène ; la présence et, par conséquent, la position d’une enzyme spécifique va créer une réponse épigénétique spécifique en cascade (38). La capacité à créer une forme et une fonction est prédéterminée par la présence spécifique de ces liaisons enzymatiques ; c’est la position qui déterminera la forme-fonction binomiale. La position spécifique d’un brin d’ADN déterminera une réponse spécifique au comportement de cet ADN spécifique [39]. Il est démontré que selon l’emplacement de certaines cellules mésodermiques, une zone spécifique du cœur sera synthétisée et pas d’autres, soulignant que l’étude de l’embryologie et de la génétique devrait être prise en considération pour mieux comprendre les principes ostéopathiques [40]. La structure-fonction n’est pas la question mais la réponse. La mécanotransduction cellulaire se produit grâce au changement de forme des structures cellulaires et au déplacement des fluides, à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule elle-même [41]. Nous savons qu’au moment du passage des forces mécaniques, toutes les structures cellulaires ne répondent pas à l’unisson, mais seulement grâce à la position d’enzymes et de canaux ioniques spécifiques ou à la position de certaines protéines dans une zone spécifique [42]. Que pourrait faire un traitement ostéopathique manuel en tenant compte de ces notions : rechercher la forme et la fonction d’une structure ou créer un espace entre les tissus ? L’espace implique la capacité de se déplacer et la possibilité pour les différents composants du corps de retrouver la position qu’ils avaient avant le dysfonctionnement et de pouvoir s’exprimer au mieux. L’espace, c’est le mouvement. C’est de l’espace que commence l’ostéopathie, car l’espace est la santé. L’espace crée la possibilité d’une expression optimale de toutes les structures spécifiques d’une zone anatomique donnée. Toutes les recherches menées dans le domaine de l’ostéopathie pour restaurer la fonction et/ou la forme, en respectant les limites du dysfonctionnement lui-même, ont eu des résultats positifs grâce à la création du mouvement, qui est permis par l’espace ; l’espace contribue à créer les conditions pour lesquelles les tissus retrouvent leur capacité à répondre à des signaux mécano-métaboliques spécifiques. Pour donner un exemple, une approche ostéopathique visant à améliorer les symptômes en présence de reflux gastro-œsophagien ne signifie pas avoir modifié les structures ou les formes du tractus gastrique [43]. Dans cette étude citée, les médecins ostéopathes ont obtenu des résultats positifs grâce à la mobilisation cervicale. Agir sur la possibilité de donner du mouvement signifie créer un espace suffisant pour lequel les afférents et les efférents neurologiques ont obtenu la capacité d’utiliser leur capacité maximale d’expression. Comme déjà écrit dans un article précédent : « L’objectif principal de l’ostéopathe et de la médecine manipulatrice ostéopathique (OMM) est de créer un espace entre les différents tissus. La capacité de glissement des différentes couches tissulaires et entre les différents composants du corps, jusqu’à la possibilité de mouvement entre les cellules, est le stimulus salutogène qui permet la circulation des fluides, l’échange biochimique et la gestion adéquate des multiples stimuli internes et externes qui perturbent le corps vivant. Le mouvement est permis par l’espace et l’espace est la vie » [44].
L’espace ou la position est utilisé pour le mouvement et pour donner la possibilité à toutes les structures de cette zone anatomique de pouvoir fonctionner, en respectant le but dans lequel elles ont été positionnées dans cette zone spécifique. Notre proposition pour essayer d’améliorer le précédent paradigme ostéopathique est la suivante : la position d’une structure corporelle décide de sa forme et de sa fonction. Le quatrième principe ostéopathique, « le traitement rationnel est basé sur ces principes » implique une reconsidération du chemin thérapeutique, impliquant de nouvelles disciplines telles que la physique quantique, l’embryologie et la génétique.