Réalité virtuelle : des outils polyvalents


Améliorer la coordination oeil-main du musicien, évaluer les troubles musculo-squelettiques, rééduquer les enfants hyper-actifs…

Améliorer la coordination oeil-main du musicien

beat-saber

L’objectif de cette étude était d’examiner si l’entraînement par RV immersive affectait la coordination main-œil et le temps de réaction chez les étudiants d’une école de musique. L’étude a porté sur 14 individus, soumis à une session d’entraînement de 15 minutes d’un jeu musical immersif « Beat Saber », une fois par jour pendant 5 jours consécutifs. 

L’analyse des résultats a montré une amélioration statistiquement significative. 

Références bibliographiques 

espagne

pologne

Sebastian Rutkowski, Mateusz Adamczyk, Agnieszka Pastuła et al. Training Using a Commercial Immersive Virtual Reality System on Hand-Eye Coordination and Reaction Time in Young Musicians: A Pilot Study. Int J Environ Res Public Health. 2021 Feb 1;18(3):1297. doi: 10.3390/ijerph18031297.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.


Évaluer les troubles musculo-squelettiques 

balance centimetres chiffres distance
Photo de Pixabay sur Pexels.com

La réalité virtuelle peut utiliser diverses entrées auditives et visuelles qui imitent des scénarios de la vie réelle. Est-ce qu’on peut s’en servir pour évaluer le système musculo-squelettique de façon fiable et/ou valide ?

Neuf études ont été incluses dans cette revue systématique. Elles portent sur des évaluations de l’amplitude des mouvements, de l’équilibre, du temps de réaction, de la vitesse et de la précision des mouvements. 

Sur la base des études incluses, il existe une preuve prometteuse limitée que la RV interactive utilisant des jeux ou un feedback en temps réel soit hautement valide et fiable pour évaluer les amplitudes chez les participants asymptomatiques et les patients souffrant de cervicalgie chronique ou après une fracture radiale. 

Références bibliographiques 

egypte

Mohammed Gumaa, Alaaeldin Khaireldin , Aliaa Rehan Youssef. Validity and Reliability of Interactive Virtual Reality in Assessing the Musculoskeletal System: a Systematic Review. Curr Rev Musculoskelet Med. 2021 Jan 29;1-15. doi: 10.1007/s12178-021-09696-6. 


Rééduquer les enfants hyper-actifs 

enfant en haut a manches longues blanc et pantalon salopette jouant avec des blocs lego
Photo de cottonbro sur Pexels.com

Cette méta-analyse a inclus quatre études, cumulant une population de 125 enfants souffrant de troubles de l’attention en rapport avec une hyperactivité. 

L’ampleur de l’effet variait de modérée à importante en fonction des troubles. L’emploi de la réalité virtuelle semble utile pour améliorer l’attention soutenue, la vigilance, mais pas l’impulsivité.

Références bibliographiques 

espagne

Dulce Romero-Ayuso, Abel Toledano-González, María Del Carmen Rodríguez-Martínez et al. Effectiveness of Virtual Reality-Based Interventions for Children and Adolescents with ADHD: A Systematic Review and Meta-Analysis-. Children (Basel). 2021 Jan 21;8(2):70. doi: 10.3390/children8020070.

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