Selon l’expérience des infirmières et des kinésithérapeutes, l’abdomen des personnes constipées devient plus souple après un massage abdominal. Cependant, la relation entre la diminution de la rigidité abdominale et les bénéfices du massage abdominal n’a pas été examinée quantitativement et n’est pas claire.
De plus, les appareils de mesure de la raideur ont été conçus pour mesurer des zones relativement dures comme les épaules, ce qui peut poser un problème lors de la mesure de la rigidité de zones molles comme l’abdomen.
Pour résoudre ces problèmes, cette étude utilise un capteur de rigidité adapté à la mesure de la rigidité abdominale et étudie la relation entre la réduction de la rigidité abdominale et les bénéfices du massage abdominal.
Le capteur est composé d’un bouchon, d’une sonde, d’un ressort et de capteurs. La sonde et le ressort exercent une pression et une déformation appropriées sur l’abdomen, tandis que le bouchon empêche la sonde d’être enfoncée dans l’abdomen plus que nécessaire.
Le capteur mesure la longueur de la déformation lorsque celle-ci est arrêtée par le bouchon. La rigidité abdominale peut être déduite de la longueur de la déformation.
Les résultats de l’étude indiquent que la réduction de la rigidité abdominale serait corrélée avec l’amélioration de la constipation du patient.
Références bibliographiques
La photo en en-tête provient d’un superbe bouquin sur les cires anatomiques du musée de Florence : Encyclopaedia Anatomica aux éditions Taschen
Yunyi Wang, Chiaki Sakakibara, Miho Shogenji, Mikako Yoshida , Tetsuyou Watanabe. Abdominal Stiffness Evaluation in Massage for Constipation. Sensors (Basel). 2021 Feb 8;21(4):1192. doi: 10.3390/s21041192.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.
Autres articles sur le massage venant de paraître
Massaging the message: an abundance of communication pathways used and abused