Neuroscience de la douleur et lombalgie chronique


Cette revue avait pour but d’évaluer les essais contrôlés randomisés comparant l’efficacité de l’enseignement des neurosciences de la douleur sur la douleur et le handicap dans la lombalgie chronique.

Bases de données

Une recherche systématique a été effectuée en utilisant les bases de données EBSCO, Medline, Cochrane et Web of Science.

Une méta-analyse a été réalisée à l’aide du logiciel RevMan 5.1 pour mettre en commun les résultats en utilisant le modèle des effets aléatoires, les différences moyennes pondérées (DMP), l’écart-type, les intervalles de confiance à 95 % et la taille de l’échantillon.

Résultats

Un total de 6 767 articles a été trouvé, huit ont été inclus.

Cela correspondait à 615 participants.

La douleur

La méta-analyse de la douleur à court terme (n = 428) a démontré des DMP de 0,73 (95%CI -0,14, 1,61) sur une échelle de dix points entre l’enseignement des neurosciences de la douleur et l’absence d’enseignement des neurosciences de la douleur (analyse GRADE faible).

Lorsque l’enseignement des neurosciences de la douleur et les interventions de physiothérapie ont été regroupées pour la douleur (n = 212), un écart-type de 1,32 a été démontré (IC 95 % : 1,08, 1,56, p < 0,00001 ; analyse GRADE : preuves modérées).

L’incapacité

La méta-analyse de l’incapacité à court terme (RMDQ) a démontré des DMP de 0,42 (95%CI 0,28, 0,56 ; p < 0,00001 ; n = 362 ; analyse GRADE de preuves modérées) ; tandis que l’ajout de l’enseignement des neurosciences de la douleur aux interventions de physiothérapie a démontré des DMP de 3,94 (95% CI 3,37, 4,52 ; p < 0,00001 ; analyse GRADE de preuves modérées.

Conclusion

L’enseignement des neurosciences de la douleur ajouté à la physiothérapie améliore probablement l’invalidité et la douleur à court terme dans la lombalgie chronique (les preuves sont modérées). La méta-analyse n’a pas démontré une amélioration à long terme de la douleur ou de l’invalidité sur la lombalgie chronique.

Bibliographique

Wood L, Hendrick PA. A systematic review and meta-analysis of pain neuroscience education for chronic low back pain: Short-and long-term outcomes of pain and disability. Eur J Pain. 2019 Feb;23(2):234-249. doi: 10.1002/ejp.1314. Epub 2018 Oct 14. PMID: 30178503.

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