Il est (un peu) préférable de renforcer les muscles du dos dans le mal de dos


travail des spinaux

Ca paraît bizarre d’imaginer autre chose, mais avec tous ces Youtubeurs patentés qui ne jurent que par le gainage abdominal, …

Ce que cherchait à déterminer la revue systématique : 

Si un entraînement en résistance de la chaîne postérieure (PCRT) d’une durée de 6 semaines et plus axé sur la musculature thoracique, lombaire et les extenseurs de la hanche, est plus efficace que des exercices plus généralistes pour améliorer la douleur, le niveau d’invalidité, la force musculaire et le nombre d’événements indésirables chez les personnes actives et sédentaires souffrant de lombalgie chronique.

Ce qu’elle avance :

Huit articles ont été inclus, avec un total de 408 participants (203 PCRT, 205 GE). 

La PCRT et la GE ont toutes deux permis d’améliorer un certain nombre de résultats liés à la lombalgie chronique, mais ces effets étaient souvent significativement plus importants dans la PCRT que dans la GE, en particulier avec des durées d’entraînement plus longues (c’est-à-dire 12-16 semaines contre 6-8 semaines). 

  • Plus précisément, la PCRT a un avantage statistiquement significatif sur la douleur, le niveau d’invalidité, la force musculaire. 
  • Aucune différence dans le nombre d’événements indésirables n’a cependant été signalée entre les deux prises en charge. 

Conclusions : 

On peut démontrer que statistiquement renforcer le dos dans le mal de dos c’est mieux, mais cliniquement, on ne va pas s’en rendre compte.


Références bibliographiques 

australieindeNicholas Tataryn, Vini Simas, Tailah Catterall, James Furness, Justin W L Keogh. Posterior-Chain Resistance Training Compared to General Exercise and Walking Programmes for the Treatment of Chronic Low Back Pain in the General Population: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sports Med Open. 2021 Mar 8;7(1):17. doi: 10.1186/s40798-021-00306-w.

Article en accès libre en cliquant sur le lien 

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