Les effets de la manipulation vertébrale sur l’immunité


lumineux mode homme art

Les allégations selon lesquelles la manipulation vertébrale puisse améliorer la fonction immunitaire ont considérablement augmenté pendant la pandémie de COVID-19 et peuvent avoir contribué à la diffusion rapide d’informations tant exactes qu’inexactes (informations qualifiées d’infodémie par l’Organisation Mondiale de la Santé).

Objectif : 

Identifier, évaluer et synthétiser la littérature scientifique sur l’efficacité et l’efficience des manipulations vertébrales dans la prévention du développement des maladies infectieuses ou l’amélioration des résultats spécifiques aux maladies chez les patients atteints de maladies infectieuses et examiner l’association entre cette thérapie et certains biomarqueurs immunologiques, endocriniens et autres biomarqueurs physiologiques.

Examen des données probantes : 

Une recherche documentaire a été effectuée sur MEDLINE, le Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature, le Index to Chiropractic Literature, le Cochrane Central Register of Controlled Trials et Embase, de la date de création au 15 avril 2020. Des essais cliniques randomisés et des études de cohorte ont été inclus. Les études admissibles ont fait l’objet d’une évaluation critique, et les preuves de qualité élevée et acceptable ont été synthétisées sans méta-analyse.

Résultats : 

Au total, 2593 enregistrements ont été identifiés ; après exclusion, 50 articles complets ont été examinés, et 16 articles rapportant les résultats de 13 études comprenant 795 participants ont été évalués de manière critique. 

La recherche documentaire n’a permis de trouver une étude clinique avançant une efficacité ou efficience de la manipulation vertébrale dans la prévention du développement des maladies infectieuses ou l’amélioration des résultats spécifiques aux maladies chez les patients atteints de maladies infectieuses. 

Huit articles rapportant les résultats de 6 essais cliniques randomisés de haute qualité et de qualité acceptable comprenant 529 participants ont étudié l’effet de la manipulation spinale sur des marqueurs biologiques. 

La manipulation vertébrale n’a pas été associée à des modifications des taux de lymphocytes ou des marqueurs physiologiques chez les patients souffrant de lombalgie ou chez les participants asymptomatiques, par rapport à la manipulation fictive et à des groupes témoins. 

La manipulation vertébrale a été associée à des changements à court terme de certains bio-marqueurs immunologiques chez des participants asymptomatiques, par rapport à la manipulation fictive et à des groupes témoins.

Conclusions et pertinence : 

Dans cette revue systématique de 13 études, aucune preuve clinique n’a été trouvée pour soutenir ou réfuter les affirmations selon lesquelles la manipulation vertébrale était efficace ou effective pour modifier les résultats du système immunitaire. 

Bien que des données préliminaires limitées issues d’études scientifiques fondamentales suggèrent qu’elle pourrait être associée à des changements à court terme des biomarqueurs immunologiques et endocriniens, la pertinence clinique de ces résultats est inconnue. 

Étant donné l’absence de preuves, des études supplémentaires devraient être menées à bien avant de faire des déclarations d’efficacité ou d’efficience.


Références bibliographiques 

canadaNgai Chow, Sheilah Hogg-Johnson, Silvano Mior, Carol Cancelliere, Stephen Injeyan, Julita Teodorczyk-Injeyan, J David Cassidy, Anne Taylor-Vaisey Pierre Côté.Assessment of Studies Evaluating Spinal Manipulative Therapy and Infectious Disease and Immune System Outcomes: A Systematic Review. JAMA Netw Open. 2021 Apr 1;4(4):e215493. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2021.5493.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s