C’est quoi la façon traditionnelle de faire du renforcement musculaire ?


homme tenue haltere noir

De nombreuses études sur le renforcement musculaire indiquent qu’elles ont utilisé la méthode traditionnelle d’entraînement en résistance dans l’intervention. Cependant, il existe une grande différence dans les caractéristiques des protocoles d’entraînement utilisés, même s’ils sont étiquetés comme « méthode traditionnelle ». Il n’existe pas de définition claire ni de caractéristiques de la méthode traditionnelle d’entraînement en résistance.

Objectif : 

Décrire les définitions et les références les plus courantes, ainsi que les principales caractéristiques des variables d’entraînement des études utilisant la méthode traditionnelle d’entraînement en résistance.

Base de données : 

Des recherches ont été effectuées dans Pubmed, Embase, SPORTDiscus et Web of Science.

Sélection des études : 

Inclusion d’études contrôlées randomisées qui comprenaient un programme de renforcement utilisant la  » méthode traditionnelle  » et qui évaluaient l’hypertrophie et/ou la force maximale chez des individus en bonne santé.

Résultat : 

La recherche initiale a donné lieu à 26 057 études, mais seules 39 études étaient admissibles et ont été incluses dans cette analyse. 

Les caractéristiques communes du protocole d’entraînement traditionnel étaient la fréquence de 3 séances/semaine, 3 séries de 9 répétitions, avec un poids de l’ordre de 75% de la 1RM. 

Le temps de mouvement était de 2±1 secondes pour les phases concentriques et excentriques. 

Le temps de repos entre les séries était de 2±1 minutes. 

Les concepts utilisés pour définir la méthode comme traditionnelle et les caractéristiques des protocoles d’intervention étaient différents. L’American College of Sports Medicine (ACSM) était la référence la plus citée.

Conclusion : 

La « méthode traditionnelle d’entraînement en résistance » peut être définie comme suit : 

Trois (±1) séries de 9 ± 6 répétitions d’exercices concentriques et excentriques utilisant une charge externe de 75 ± 20% de la 1RM, effectuées 3 ± 1 fois/semaine ».

Remarque 

Note établie à l’aide du seul résumé.


Références bibliographiques 

canadausabresilCleyton S Santos, Julia R Pinto, Robson D Scoz, Bruno M Alves, Paulo R Oliveira, Wuber J Soares, Rubens A DA Silva Jr, Edgar R Vieira, Cesar F Amorim. What is the traditional method of resistance training: a systematic review. J Sports Med Phys Fitness. 2021 Mar 15. doi: 10.23736/S0022-4707.21.12112-7. 

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