Le rhumatisme psoriasique


topless homme tenue chaine jaune

Le rhumatisme psoriasique (RhP) est une maladie inflammatoire complexe, multiforme et chronique caractérisée par l’association du psoriasis et de l’arthrite à d’autres manifestations musculo-squelettiques et extra-articulaires. Son  traitement évolue rapidement grâce à l’introduction de nouveaux médicaments, et l’objectif du traitement est d’induire un état de rémission ou de faible activité de la maladie dans tous les domaines de la maladie. 

Cependant, les besoins thérapeutiques non satisfaits persistent pour les patients présentant une altération fonctionnelle, une qualité de vie réduite ou des comorbidités. Dans ce contexte, la kinésithérapie et la réadaptation pourraient apporter des avantages supplémentaires en réduisant l’activité de la maladie et en améliorant la fonction. 

Bien qu’un grand nombre d’études aient évalué le rôle de la kinésithérapie et de l’exercice physique dans d’autres formes d’arthrite inflammatoire chronique, comme la spondylo-arthrite axiale et la polyarthrite rhumatoïde, les preuves de leur effet sur les personnes atteintes de RhP font encore défaut. Certaines études ont rapporté le rôle positif potentiel de la kinésithérapie sur les différents domaines de la maladie, en aidant à améliorer l’activité, à prévenir ou à améliorer l’atteinte articulaire, à améliorer la gestion de la douleur et à améliorer la qualité de vie. 

L’étude a examiné les données actuelles sur la kinésithérapie, l’exercice et la réadaptation chez les patients atteints de RhP. En particulier, les preuves de l’efficacité de l’exercice et de la rééducation sur la peau, l’arthrite périphérique, l’atteinte axiale, la dactylite, l’enthésite et les comorbidités.


Références bibliographiques 

italieFabio Massimo Perrotta, Silvia Scriffignano, Devis Benfaremo, Mario Ronga, Michele Maria Luchetti, Ennio Lubrano. New Insights in Physical Therapy and Rehabilitation in Psoriatic Arthritis: A Review. Rheumatol Ther. 2021 Mar 12. doi: 10.1007/s40744-021-00298-9. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s