Elle arrive au cabinet immédiatement après sa chirurgie pour l’exérèse d’un cancer du sein. Le bras est collé au corps autant par la peur que par des causes anatomiques. Il faut récupérer l’abduction d’épaule, mais l’abord ne peut être que doux, lent, sans imposer de gestes brusques à la patiente, un peu comme si elle avait une fracture non consolidée du bras.
Quelle est la différence entre cette prise en charge et un traitement myo-fascial censé dérouler des aponévroses ? Ce qui se passe dans la tête du kiné ?
Objectif :
Analyser l’efficacité de la thérapie myofasciale sur la douleur musculo-squelettique et la fonction du membre supérieur chez les femmes après cancer du sein,
Évaluer les changements dans l’amplitude des mouvements, la qualité de vie et l’état d’esprit de ces patientes.
Méthodes :
Des recherches systématiques ont été effectuées sur les bases de données MEDLINE/PubMed, Web of Science, Scopus et Physiotherapy Evidence pour les articles publiés jusqu’en octobre 2020, afin d’identifier les essais contrôlés randomisés qui analysaient l’efficacité de la thérapie myofasciale par rapport à un groupe témoin, un traitement passif, un placebo ou une autre intervention, et autorisaient les co-interventions sur les femmes ayant survécu à un cancer du sein.
Deux réviseurs ont examiné les sources individuellement, ont calculé le risque de biais et ont extrait les données.
Résultats :
Huit études contrôlées randomisées ont été incluses.
Les résultats suggèrent que la thérapie myofasciale n’a pas un effet immédiat statistiquement significatif plus important sur l’intensité de la douleur (SMD : -0,15 ; 95% CI -0,48, 0,19), la fonctionnalité (SMD : -0,17 ; 95% CI -0,43, 0,09) et l’amplitude du mouvement en flexion (SMD : 0,30 ; 95% CI -0,13, 0,74) qu’un traitement inactif et passif ou qu’une autre intervention.
Cependant, un résultat statistiquement significatif a été observé pour l’abduction de l’épaule en faveur du groupe expérimental (SMD : 0,46 ; 95% CI 0,05, 0,87 ; p = 0,03).
Conclusion :
Globalement, la thérapie myofasciale n’a pas fait la preuve de son efficacité dans la prise en charge du membre supérieur chez les patientes opérées d’un cancer du sein [Lara-Palomo 2021].
Sur le sujet il y a déjà quelques temps…
L’imposition des mains à des fins thérapeutiques : ils sont parmi nous
Références bibliographiques
Inmaculada Carmen Lara-Palomo, Adelaida María Castro-Sánchez , Marta María Córdoba-Peláez, Manuel Albornoz-Cabello, Lucía Ortiz-Comino. Effect of Myofascial Therapy on Pain and Functionality of the Upper Extremities in Breast Cancer Survivors: A Systematic Review and Meta-Analysis. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr 21;18(9):4420. doi: 10.3390/ijerph18094420.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre