Exercice de stabilité du tronc pour la lombalgie


Point de départ

80% des personnes touchées par une lombalgie au cours de leur vie (O’Sullivan 2000).

Environ 90 % des diagnostics de lombalgie sont non spécifiques (Koes et al. 2006).

Les auteurs partent du postulat que l’origine est l’hyperactivité les ischio-jambiers, l’iliopsoas, le piriforme et le tenseur du fascia lata  en raison de la faiblesse des abducteurs de hanche, des extenseurs et des muscles centraux.

Pour eux, la stabilité du tronc est indispensable pour un bon équilibre de la charge dans le bassin, la colonne vertébrale et la chaîne cinétique.

L’exercice de stabilité du tronc (CSE) est un régime de traitement des lombalgies.

Méthode

66 patients

Les patients ont été répartis au hasard en trois groupes.

Etude entre juin et novembre 2019

  • groupe « Stretch » (n = 24) a effectué des exercices d’étirement du muscle de la hanche pour un mouvement maximal
  • groupe « Strengthen » (n = 22) a effectué des exercices de renforcement du muscle de la hanche tout en maintenant la contraction isométrique maximale
  • groupe Sham (n = 20) a reçu une palpation douce de la peau.

La thérapie a été menée trois fois par semaine pendant 6 semaines.

En pratique

Exercice de stabilité du tronc :

Tous les groupes ont participé au CSE pendant 30 min, 3 fois/semaine, pendant 6 semaines.

Pour chaque exercice, une contraction isométrique était maintenue pendant 7-8 s.

Chaque exercice était rapporté 10 fois, et il y avait un bref intervalle de repos de 3 s entre les répétitions. Les patients bénéficiaient d’un repos d’une minute entre les exercices (McGill 2015).

Pendant la répétition de chaque exercice, les patients avaient pour instruction de contracter leurs muscles abdominaux et de maintenir la contraction tout en conservant un schéma respiratoire normal (Saleh et al. 2019).

L’CES consistait en un creusement abdominal, un pont latéral, un pont en décubitus dorsal, une élévation des jambes droites à partir du décubitus ventral, une élévation alternée des bras et des jambes à partir du décubitus quadrupède et du gainage. 

Groupe « stretch » des muscle de la hanche

En plus des exercices de stabilité du tronc, les patients du groupe Stretch ont participé à des exercices d’étirement des muscles de la hanche pendant 15 min, 3 fois/semaine, pendant 6 semaines.

Tous les exercices d’étirement du muscle de la hanche étaient maintenus pendant 30 s au mouvement maximal, avant de revenir à la position initiale et de se reposer pendant 10 s.

Tous les exercices étaient répétés 3 fois (Han et al. 2016).

 Les exercices d’étirement des muscles de la hanche consistaient en un étirement des ischio-jambiers (Castellote-Caballero et al. 2014), un étirement des iliopsoas (Wakefield et Cottrell 2015), un étirement du piriforme (Gulledge et al. 2014) et un étirement du tenseur du fascia latae (Umehara et al. 2015).

Groupe « Strengthen »

En plus des exercices de stabilité du tronc, des exercices de renforcement du muscle de la hanche ont été réalisés pendant 15 minutes, 3 fois par semaine, pendant 6 semaines.

Tous les exercices de renforcement du muscle de la hanche étaient maintenus pendant 30 secondes à une contraction isométrique maximale, avant de revenir à la position initiale et de se reposer pendant 10 secondes.

Les exercices de renforcement du muscle de la hanche consistaient en une abduction de la hanche en position latérale avec rotation interne, une compression du talon en position couchée (Philippon et al. 2011), une extension de la hanche en position quadrupède (Boren et al. 2011) et une compression des fessiers en position debout (Contreras et al. 2015). 

Groupe « Sham »

Le traitement sham dure pendant 15 min, 3 fois/semaine, pendant 6 semaines.

Le thérapeute palpait doucement la peau de la colonne lombo-sacrée du patient et n’effectuait aucune autre intervention. Les patients ne savaient pas qu’ils faisaient partie du groupe fictif et pensaient qu’ils recevaient un traitement réel au moment de l’intervention (Krekoukias et al. 2017).

Mesures

pour évaluer la fonction physique

  • intensité de la douleur
  • instabilité du bas du dos
  • flexibilité des muscles de la hanche 

pour évaluer l’activité physique

  • niveau d’invalidité
  • capacité d’équilibre
  • qualité de vie 

Résultats

Des changements significatifs ont été observés au sein des groupes pour toutes les mesures (P < 0,05).

Les groupes  » Stretch and Strengthen  » ont connu des améliorations plus importantes en termes d’intensité de la douleur, de niveau d’invalidité, de capacité d’équilibre et de qualité de vie que le groupe  » Sham « .

L’instabilité du bas du dos et la flexibilité des muscles de la hanche ont connu la plus grande amélioration dans le groupe Stretch.

Comme souvent dans la lombalgie, c’est le travail actif qui prime.

Références bibliographiques

Kim B, Yim J. Core Stability and Hip Exercises Improve Physical Function and Activity in Patients with Non-Specific Low Back Pain: A Randomized Controlled Trial. Tohoku J Exp Med. 2020 Jul;251(3):193-206. doi: 10.1620/tjem.251.193. PMID: 32669487.

Boren,  K.,  Conrey,  C.,  Le Coguic,  J.,  Paprocki,  L.,  Voight,  M. &  Robinson,  T.K. (2011) Electromyographic analysis of gluteus medius and gluteus maximus during rehabilitation exercises. Int. J. Sports Phys. Ther., 6, 206-223.

Castellote-Caballero,  Y.,  Valenza,  M.C.,  Puentedura,  E.J.,  Fernández-de-las-Peñas,  C. &  Alburquerque-Sendín,  F. (2014) Immediate effects of neurodynamic sliding versus muscle stretching on hamstring flexibility in subjects with short hamstring syndrome. J. Sports Med., 2014, 127471

Contreras,  B.,  Vigotsky,  A.D.,  Schoenfeld,  B.J.,  Beardsley,  C. &  Cronin,  J. (2015) A comparison of two gluteus maximus EMG maximum voluntary isometric contraction positions. PeerJ, 3, e1261.

Gulledge,  B.M.,  Marcellin-Little,  D.J.,  Levine,  D.,  Tillman,  L.,  Harrysson,  O.L.,  Osborne,  J.A. &  Baxter,  B. (2014) Comparison of two stretching methods and optimization of stretching protocol for the piriformis muscle. Med. Eng. Phys., 36, 212-218.

Han,  H. I.,  Choi,  H. S. &  Shin,  W. S. (2016) Effects of hamstring stretch with pelvic control on pain and work ability in standing workers. J. Back Musculoskelet. Rehabil., 29, 865-871.

Koes,  B.,  Van Tulder,  M. &  Thomas,  S. (2006) Diagnosis and treatment of low back pain. BMJ, 332, 1430-1434.

Krekoukias,  G.,  Gelalis,  I.D.,  Xenakis,  T.,  Gioftsos,  G.,  Dimitriadis,  Z. &  Sakellari,  V. (2017) Spinal mobilization vs conventional physiotherapy in the management of chronic low back pain due to spinal disk degeneration: a randomized controlled trial. J. Man. Manip. Ther., 25, 66-73.

O’Sullivan,  P.B. (2000) Lumbar segmental ‘Instability’: clinical presentation and specific stabilizing exercise management. Manual therapy, 5, 2-12.

Philippon,  M.J.,  Decker,  M.J.,  Giphart,  J.E.,  Torry,  M.R.,  Wahoff,  M.S. &  Laprade,  R.F. (2011) Rehabilitation exercise progression for the gluteus medius muscle with consideration for iliopsoas tendinitis: an in vivo electromyography study. Am. J. Sports Med., 39, 1777-1786.

Umehara,  J.,  Ikezoe,  T.,  Nishishita,  S.,  Nakamura,  M.,  Umegaki,  H.,  Kobayashi,  T.,  Fujita,  K. &  Ichihashi,  N. (2015) Effect of hip and knee position on tensor fasciae latae elongation during stretching: an ultrasonic shear wave elastography study. Clin. Biomech., 30, 1056-1059.

Wakefield,  C.B. &  Cottrell,  G.T. (2015) Changes in hip flexor passive compliance do not account for improvement in vertical jump performance after hip flexor static stretching. J. Strength Cond. Res., 29, 1601-1608.

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